Modalité
- Intra
Durée préconisée
- 21 heures
Profil intervenant
-
Psychothérapeute
Psychologue
Psychomotricien
À propos
Un enfant sur deux, est hospitalisé au moins une fois avant l’âge de 15 ans et chaque année, modalités sur mesureplus d’un million d’entre eux subissent une intervention chirurgicale. La priorité de l’hôpitalet des soignants étant de combattre la maladie et de la faire reculer, les soignants, pris dansleurs objectifs, occultent parfois les besoins différents de l’enfant, notamment concernantle jeu. Cette formation vise à sensibiliser et à former les équipes soignantes à l’importancedu jeu dans la relation de soins, pour prendre soin des enfants malades ou hospitalisés.
Programme de la formation
- Objectifs
- Appréhender le rôle du jeu dans le développement de l’enfant
- Découvrir en quoi jouer est une nécessité vitale
- Saisir en quoi le jeu peut aider l’enfant à exprimer ce qu’il ressent, et à affronter ce qu’il vit
- Permettre aux soignants de développer leur capacité à jouer avec l’enfant
- Sensibiliser l’entourage de l’enfant à l’importance du jeu, d’autant plus en situation d’hospitalisation
- Contenus
Rôle et fonction du jeu dans le développement de l’enfant
- L’émergence de la capacité à jouer et l’organisation psychique
- Le sens et les fonctions du jeu
- Le réel, l’imaginaire et le symbolique
- L’évolution du jeu en relation avec le développement de l’enfant
Le jeu comme mode d’expression, de communication et de relation
- Le rôle de l’adulte maternant dans la construction de la capacité à jouer
- Les jeux de relation
Le jeu en relation au soin et à l’hospitalisation
- Le jeu avant, pendant et après un soin
- Le jeu et la créativité pour mieux faire face aux situations inquiétantes
- Le jeu : sa place et son utilisation dans la prise en charge de la douleur
Jouer en établissement de santé
- Observations de situations : jouer seul, jouer à plusieurs, l’enfant qui ne joue pas
- Le jeu pour entrer en relation avec l’enfant
- Le jeu dans la prise en charge thérapeutique : quelle place, quelles limites, quelles contraintes, … ?
- Quand le professionnel joue avec l’enfant : le regard des parents, des collègues, de la hiérarchie, …
Recherches de jeux tenant compte des contraintes de l’enfant
- Les jeux dans le cadre de l’hospitalisation
- Le soignant et le jeu
- Le cadre du jeu
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
- Prérequis
- Public
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
- Tarif inter