FORMATIONS LABELLISÉES IPÉRIA
Formation
Accompagner un enfant en situation de handicap dans les actes du quotidien
Modalités de formation
Durée préconisée
Profil de l'intervenant
Neuropsychologue
MODALITÉ
Intra
DURÉE PRÉCONISÉE
21 heures
PROFIL INTERVENANT
À propos
Explorez les compétences nécessaires pour accompagner un enfant en situation de handicap dans les actes du quotidien grâce à notre formation spécialisée. Cette formation a été conçue pour vous guider dans la compréhension des besoins spécifiques de l’enfant en situation de handicap et pour développer des compétences dans l’adaptation des activités quotidiennes en fonction de ses capacités. Apprenez à créer un environnement inclusif, à favoriser l’autonomie, et à collaborer efficacement avec d’autres professionnels de la santé et de l’éducation. Rejoignez-nous pour acquérir des compétences essentielles dans l’accompagnement bienveillant et individualisé des enfants en situation de handicap.
Programme de la formation
- OBJECTIFS
- Mettre en place un accompagnement adapté aux particularités et au rythme de développement de l’enfant, ainsi qu’un environnement et des actions favorisant le développement de son autonomie
- CONTENUS
Identifier et tenir compte des capacités individuelles et particulières de l’enfant : Tour d’horizon des différents handicaps (physiques, mentaux et sensoriels; pathologies évolutives et conséquences physiologiques, psychologiques, comportementales dans les actes de la vie quotidienne). Recueil d’information et démarche d’observation des comportements afin de distinguer les éléments ressources et les indices de difficultés à compenser.
La communication (et ses moyens alternatifs) au service du projet d’inclusion: comment décrypter tous les signaux de communication émis par l’enfant
Sécurité physique et affective de l’enfant ayant des besoins spécifiques (créer ou adapter les lieux de vie en considérant la diversité de chaque enfant)
la compensation et les techniques mobilisées dans les actes du quotidien (hygiène, mobilité, transfert, repas) des enfants en situation de handicap
- PRÉREQUIS
Pas de prérequis exigés
- PUBLIC
Assistant maternel et salarié du particulier employeur
- MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
- Passeport IPÉRIA
participants ont suivi
cette formation en 2023