FORMATIONS LABELLISÉES IPÉRIA
Formation
Accompagner une personne avec un trouble du spectre de l'autisme
Modalités de formation
Durée préconisée
Profil de l'intervenant
Neuropsychologue
MODALITÉ
Intra
DURÉE PRÉCONISÉE
21 heures
PROFIL INTERVENANT
À propos
La formation “Accompagner une personne avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA)” vise à doter les participants des compétences nécessaires pour accompagner de manière adaptée les personnes présentant un TSA. Cette formation explore les caractéristiques du spectre de l’autisme, les stratégies d’accompagnement, et les approches éducatives efficaces. Les participants apprendront à comprendre les besoins spécifiques des personnes avec un TSA, à favoriser leur inclusion sociale, et à mettre en place des pratiques qui respectent leurs particularités. Rejoignez-nous pour acquérir des compétences essentielles dans l’accompagnement bienveillant et individualisé des personnes avec un trouble du spectre de l’autisme.
Programme de la formation
- OBJECTIFS
- Comprendre les troubles du spectre autistique et ses symptômes
- Proposer un accompagnement adapté
- Prévenir les comportements problèmes
- CONTENUS
Les représentations sociales sur l’autisme ; DSM V : Les troubles du spectre autistique
- la dyade de déficiences
- Spécificités neurocognitives des troubles autistiques
- Comorbidités et troubles associés
Autisme, les signes précoces
- Troubles des interactions sociales
- Troubles de la communication verbale et non verbale
- Comportements stéréotypés et répétitifs
- Autres manifestations
Communiquer avec l’enfant avec TSA : apprendre à se comprendre
- Anomalies dans les modalités de la communication non verbale chez l’enfant autiste
- Anomalies dans les modalités de la communication verbale
- Faciliter la communication : outils et stratégies – methode PECs
Les comportements problèmes chez l’enfant atteint d’autisme : définition, fonctions et prévention
- Hypo/Hypersensibilité aux stimulations sensorielles (tactile, sonore, visuel)
- les stéréotypies : comprendre et gérer les comportements répétitifs
- Agressivité; Isolement
Diagnostic et modalités de prises en charge
- Présentation des différentes techniques d’interventions :
- Approches Comportementales (ABA, TEACH, PECS)
- Thérapies d’orientation analytique
- Traitements non conventionnels
- Traitements médicamenteux (plaintes somatiques)
Communiquer avec les parents de l’enfant avec TSA
- Etre attentif et à l’écoute; Trouver la bonne distance; La bienveillance
Les lieux ressources
- Etat des lieux
- Centres Ressources Autismes
- Sesame Autisme
- Autisme France
- Planète Autisme
- PRÉREQUIS
Pas de prérequis exigés
- PUBLIC
Assistant maternel et salarié du particulier employeur
- MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
- Passeport IPÉRIA
participants ont suivi
cette formation en 2023