FORMATIONS LABELLISÉES IPÉRIA
Formation
Adapter sa communication avec l'enfant
Modalités de formation
Durée préconisée
Profil de l'intervenant
Neuropsychologue
MODALITÉ
Intra
DURÉE PRÉCONISÉE
14 heures
PROFIL INTERVENANT
À propos
La formation “Adapter sa communication avec l’enfant” vise à développer les compétences nécessaires pour interagir de manière efficace et adaptée avec les enfants. Cette formation explore les différentes facettes de la communication en tenant compte de l’âge, des besoins et des spécificités de chaque enfant. Les participants apprendront à ajuster leur langage, leur ton, et leur approche pour favoriser une communication positive et enrichissante. Rejoignez-nous pour acquérir des compétences clés dans l’adaptation de la communication, contribuant ainsi à des interactions positives et à un accompagnement bienveillant des enfants.
Programme de la formation
- OBJECTIFS
- Comprendre les enjeux d’une communication de qualité
- Adapter sa communication en fonction de l’âge de l’enfant et des situations
- Développer des compétences individuelles en matière de communication bienveillante
- CONTENUS
La place de la communication pour le développement des capacités cognitives et affectives de l’enfant et ses étapes :
- Expression des émotions,
- Etapes de l’acquisition du langage
- Évolution de la connaissance et de l’estime de soi
- Prise en compte de son entourage,
- Intégration et respect des règles et limites
Le rôle de l’assistante maternelle dans l’accompagnement de l’enfant :
- Stimulation et prise en compte de la maturité, des capacités de l’enfant
Le processus d’attachement et de séparation chez l’enfant :
- Les manifestations et enjeux de ces processus en fonction de l’âge de l’enfant
- Le rôle des objets de médiation (objet transitionnel…)
- Le rôle de l’assistante maternelle :
- Vis-à-vis de l’enfant et de ses parents : importance des phases d’arrivée, d’accueil, de départ
- Sécurisation de l’enfant et des parents : prise en compte de l’âge de l’enfant,
- Communication adaptée lors de ces moments-clés
Le processus d’autonomisation et ses étapes : en fonction du développement psychomoteur, cognitif …
La communication avec l’enfant :
- Les modes de communication verbale et non verbale du jeune enfant : gestes d’appel, vocalisations et cris, …
- L’écoute et la réponse aux demandes de l’enfant : langage adapté, sécurisation de l’enfant
- Prise en compte des situations de communication particulières : enfant handicapé (autisme…)
- Le choix des activités à proposer en fonction de l’âge, du goût de l’enfant, de ses capacités
- PRÉREQUIS
Pas de prérequis exigés
- PUBLIC
Assistant maternel et salarié du particulier employeur
- MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
- Passeport IPÉRIA
participants ont suivi
cette formation en 2023