FORMATIONS LABELLISÉES IPÉRIA
Formation
Adapter sa communication avec l'enfant
Modalités de formation
Durée préconisée
Profil de l'intervenant
Neuropsychologue
MODALITÉ
Intra
DURÉE PRÉCONISÉE
14 heures
PROFIL INTERVENANT
À propos
Explorez les techniques d’adaptation de la communication avec l’enfant grâce à notre formation spécialisée. Cette formation a été conçue pour vous guider dans le développement de compétences essentielles pour communiquer de manière efficace avec les enfants. Apprenez à ajuster votre langage, votre ton et votre approche en fonction de l’âge, des besoins et des niveaux de compréhension des enfants. Rejoignez-nous pour acquérir des compétences clés dans l’adaptation de la communication, favorisant ainsi des interactions positives, une compréhension mutuelle et un accompagnement bienveillant des enfants que vous accueillez.
Programme de la formation
- OBJECTIFS
- Mieux comprendre le processus de communication avec l’enfant
- Cerner les enjeux pour le bien-être et l’autonomie
- Adapter sa communication dans toutes les situations du quotidien
- CONTENUS
La place de la communication pour le développement des capacités cognitives et affectives de l’enfant et ses étapes :
- Expression des émotions,
- Etapes de l’acquisition du langage
- Evolution de la connaissance et de l’estime de soi
- Prise en compte de son entourage,
- Intégration et respect des règles et limites
Le rôle de l’assistante maternelle dans l’accompagnement de l’enfant :
- stimulation et prise en compte de la maturité, des capacités de l’enfant
Le processus d’attachement et de séparation chez l’enfant :
- Les manifestations et enjeux de ces processus en fonction de l’âge de l’enfant
- Le rôle des objets de médiation (objet transitionnel…)
Le rôle de l’assistante maternelle :
- Vis-à-vis de l’enfant et de ses parents : importance des phases d’arrivée, d’accueil, de départ
- Sécurisation de l’enfant et des parents : prise en compte de l’âge de l’enfant,
- Communication adaptée lors de ces moments-clés
Le processus d’autonomisation et ses étapes : en fonction du développement psychomoteur, cognitif …
La communication avec l’enfant :
- Les modes de communication verbale et non verbale du jeune enfant : gestes d’appel, vocalisations et cris, …
- L’écoute et la réponse aux demandes de l’enfant : langage adapté, sécurisation de l’enfant
- Prise en compte des situations de communication particulières : enfant handicapé (autisme…)
Le choix des activités à proposer en fonction de l’âge, du goût de l’enfant, de ses capacités
- PRÉREQUIS
Pas de prérequis exigés
- PUBLIC
Assistant maternel et salarié du particulier employeur
- MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
- Passeport IPÉRIA
participants ont suivi
cette formation en 2023