FORMATIONS LABELLISÉES IPÉRIA
Formation
Comprendre les émotions pour mieux accompagner l'enfant au quotidien
Modalités de formation
Durée préconisée
Profil de l'intervenant
Neuropsychologue
MODALITÉ
Intra
DURÉE PRÉCONISÉE
14 heures
PROFIL INTERVENANT
À propos
Explorez les compétences nécessaires pour comprendre les émotions des enfants et les accompagner au quotidien grâce à notre formation spécialisée. Cette formation a été conçue pour vous guider dans la compréhension des différentes émotions des enfants, ainsi que pour développer des compétences dans l’écoute active et la gestion des réactions émotionnelles. Apprenez à créer un environnement émotionnellement sécurisé, à enseigner aux enfants des stratégies d’adaptation émotionnelle, et à favoriser le développement de l’intelligence émotionnelle. Rejoignez-nous pour acquérir des compétences essentielles dans l’accompagnement bienveillant et empathique des enfants dans la gestion de leurs émotions.
Programme de la formation
- OBJECTIFS
- Mesurer l’effet des émotions sur la gestion du quotidien
- Distinguer et respecter la nature des émotions des différents acteurs
- Expliciter la communication bienveillante comme outil d’accueil des émotions
- Expérimenter des techniques de relaxation, d’apaisement émotionnel
- CONTENUS
Accueil des stagiaires et expressions des motivations pour cette formation
Comprendre l’importance de la prise en compte des émotions du jeune enfant pour son développement équilibré et harmonieux
Les émotions : quelles sont-elles ? à quoi servent elles ? Quel rapport chaque adulte-professionnel entretient-il avec ses propres émotions ? Quelles représentations en a-t-on ?
Rappel de la théorie de l’attachement ; Rapport entre satisfaction des besoins et l’accueil et l’expression des émotions du jeune enfant.
Quelles sont les capacités du jeune enfant pour exprimer ses émotions, se faire entendre et être compris, en fonction de son âge.
Comment accompagner un enfant en difficulté avec ses émotions ; Comment aider l’enfant à exprimer puis gérer peu à peu ses émotions ?
le besoin de relation et de sécurité (cf théorie de l’attachement) l’observation : rappel des grandes lignes ; éléments de pédagogie positive.
Etablir et entretenir des relations positives avec les parents au quotidien pour soutenir la cohérence éducative dont a besoin l’enfant.
Bilan de la formation.
- PRÉREQUIS
Pas de prérequis exigés
- PUBLIC
Assistant maternel et salarié du particulier employeur
- MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
- Passeport IPÉRIA
participants ont suivi
cette formation en 2023