FORMATIONS LABELLISÉES IPÉRIA
Formation
Contes et histoires à raconter
Modalités de formation
Durée préconisée
Profil de l'intervenant
Neuropsychologue
MODALITÉ
Intra
DURÉE PRÉCONISÉE
14 heures
PROFIL INTERVENANT
À propos
La formation “Contes et histoires à raconter” labellisée IPERIA vise à enrichir les compétences des participants dans l’art de la narration et à fournir des outils pratiques pour captiver et éduquer les enfants à travers des récits. Cette formation explore différentes techniques de narration, la sélection d’histoires adaptées à l’âge des enfants, et la création d’un environnement propice à l’écoute et à l’imagination. Les participants apprendront à développer leur propre style narratif, à utiliser des supports visuels, et à intégrer les contes et histoires dans leurs activités quotidiennes. Rejoignez-nous pour acquérir des compétences clés dans l’art de raconter des histoires, favorisant ainsi le plaisir de la lecture et le développement de l’imagination chez les enfants.
Programme de la formation
- OBJECTIFS
- Se servir du livre comme un outil pédagogique facteur du développement de l’enfant et de son imaginaire
- Repérer la place et le rôle dans le développement psychique de l’enfant des premiers jeux relationnels (berceuses, comptines, contes…)
- CONTENUS
Tour de table, présentation de la formation
Présentation et attentes des participants, partage de questionnements et d’expériences
Notions théoriques :
- Contes et histoires : typologie, rôle dans le développement de l’enfant
- S’approprier la lecture et impliquer l’enfant dans l’histoire <
- Importance de la gestuelle, des intonations
- Lire, raconter des contes : un plaisir autant chez l’adulte que chez l’enfant
- Aider les adultes à bien se repérer face à une masse éditoriale
Pratiques :
- Contes et histoire : quels livres ?
- Proposition de bibliographies par thématiques
- Contes et histoires : quels supports ?
- Découverte des ressources existantes : kamishibai, marionnettes, raconte tapis, livres audio…faire un dessin, créer une histoire à partir de ce dessin…
- Contes et histoires : comment ?
Bien s’installer pour bien conter, quand lire se prépare
- Aménager un espace dédié à la lecture d’histoires : recueil de propositions
- Maitriser sa voix, ses intonations, sa gestuelle
- Ateliers : Créer une histoire ou un conte court par groupe
- PRÉREQUIS
Pas de prérequis exigés
- PUBLIC
Assistant maternel et salarié du particulier employeur
- MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
- Passeport IPÉRIA
participants ont suivi
cette formation en 2023