FORMATIONS LABELLISÉES IPÉRIA
Formation
Développement et troubles du langage
Modalités de formation
Durée préconisée
Profil de l'intervenant
Neuropsychologue
MODALITÉ
Intra
DURÉE PRÉCONISÉE
14 heures
PROFIL INTERVENANT
À propos
La formation “Développement et troubles du langage” a pour objectif de sensibiliser les participants aux différentes étapes du développement du langage chez les enfants, tout en abordant les signes et les causes des troubles du langage. Cette formation explore les bases du développement linguistique, les facteurs influençant le langage chez les enfants, et les méthodes d’identification et de prise en charge des troubles du langage. Les participants apprendront à reconnaître les étapes normales du développement du langage, à repérer les signaux d’alerte pour les troubles du langage, et à mettre en place des interventions appropriées. Rejoignez-nous pour acquérir des compétences clés dans la compréhension et la gestion du développement et des troubles du langage chez les enfants.
Programme de la formation
- OBJECTIFS
- Mieux comprendre le développement langagier dans sa globalité
- Identifier et caractériser les troubles du langage
- Percevoir les éventuels troubles du langage de l’enfant et ajuster son accompagnement
- CONTENUS
L’importance de la maîtrise langagière dans le développement de l’enfant (construction de la personnalité, interaction sociale, etc.)
Les conditions nécessaires au bon développement du langage : influence des facteurs affectifs et psychologiques, etc.
Les facteurs à l’origine des troubles du langage (physiques, psychiques, affectifs…)
Les différents troubles : étiologie, approche clinique
Les professionnels intervenant auprès de l’enfant atteint de troubles de langage : brève présentation
La communication avec un enfant atteint de troubles : entendre/se faire entendre, …
La communication avec la famille et la transmission des informations pertinentes aux parents : rendre compte, transmettre, alerter
L’assistante maternelle confrontée à ce type de situation :Echanges de pratiques et réflexion collective autour de cas proposés par les participants et la formatrice
- PRÉREQUIS
Pas de prérequis exigés
- PUBLIC
Assistant maternel et salarié du particulier employeur
- MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
- Passeport IPÉRIA
participants ont suivi
cette formation en 2023