Droit des usagers - Responsabilité des professionnels
Formation
Expression et participation des personnes accompagnées
Modalités de formation
Durée préconisée
Profil de l'intervenant
Neuropsychologue
MODALITÉ
Intra
DURÉE PRÉCONISÉE
21 heures
PROFIL INTERVENANT
Éducateur Chef de service
À propos
La participation et l’expression des personnes accompagnées est une question centrale depuis la loi de 2002-2 qui interroge profondément les pratiques éducatives et soignantes.
Quels sont les véritables enjeux et limites de cette participation ?
Quel sens donnons-nous à l’expression de la personne accompagnée et avec quels moyens ?
Programme de la formation
- OBJECTIFS
- Appréhender les enjeux de la participation et de l’expression des personnes accompagnées
- Définir cette participation et cette expression dans un cadre éthique
- Acquérir des outils et des techniques pour faciliter cette participation et cette expression
- CONTENUS
LA PARTICIPATION DES PERSONNES ACCOMPAGNEES : DONNEES THEORIQUES ET CONTEXTE SOCIO-HISTORIQUE
- Définition et périmètre de la notion de participation
- La participation : un terme polysémique
- Les différents niveaux de participation : participation active / participation passive
- Être présent : de l’information à la consultation, invitation et convocation
- Participer : de la concertation à la décision, représentation et communication
- La démocratie participative
- Des expérimentations liées à l’habitat
- L’autogestion et la cogestion
- Sur le plan du fonctionnement et de l’organisation institutionnelle
- La participation des professionnels et le droit d’expression
- Les espaces de décision
LA PARTICIPATION ET L’EXPRESSION DE LA PERSONNE ACCUEILLIE
- Le modèle d’une participation ascendante.
- L’évolution du contexte sociétal : la pression de l’individualisation
- L’individu dans le collectif
- L’autonomie comme « totem »
- La référence éducative : enjeux et limites
- Des recommandations : l’ANESM / HAS
- L’obligation de moyens et l’obligation de résultat
- Entre conviction et responsabilité, une mise sous tension des valeurs
- Le risque chronophage, des réunions, instances, COPIL, procédures.
- La participation aux réunions de projet
LE POSITIONNEMENT ETHIQUE DANS LA MISE EN PLACE DE LA PARTICIPATION
- Le périmètre de l’éthique
- La question de l’éthique, la réponse de la morale : dialectique
- La déontologie et l’éthique professionnelle
- La responsabilité dans l’intervention
- L’autorité et le pouvoir des professionnels
- Des enjeux et des tensions
- Le pouvoir et la participation des personnes accompagnées
- L’exercice de la citoyenneté et l’implication circonscrite
- La terminologie employée et expressions de langage ou comment considérer la personne accueillie et accompagnée.
- La charte des droits et libertés de la personne accueillie
- Une référence commune à considérer
- Une appropriation délicate et une diffusion compliquée
REPERE POUR DES PRATIQUES
- Des outils, issus du cadre réglementaire :
- Le projet d’établissement
- Les outils existants (Projets personnalisés, DIPC, CVS)
- Des postures professionnelles
- Des espaces d’innovation
- Des pratiques de suppléances, de coéducation, de parenté pratique
- Le cadre de l’accueil
- PRÉREQUIS
Pas de prérequis exigés
- PUBLIC
Tout professionnel du secteur sanitaire, social, médico-social
- MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Évaluation des connaissances
- Attestation de formation
participants ont suivi
cette formation en 2023