Management - Organisation du travail d'équipe
Formation
Le codéveloppement
Modalités de formation
Durée préconisée
Profil de l'intervenant
Neuropsychologue
MODALITÉ
Intra
DURÉE PRÉCONISÉE
20 heures
PROFIL INTERVENANT
Psychologues spécialisés en neuropsychologie formés au codéveloppement
À propos
Le codéveloppement est une approche d’apprentissage qui mise sur les interactions entre les participants et l’intelligence collective afin d’impulser des changements efficaces et durables.
Le processus est guidé par un facilitateur formé au codéveloppement, respectueux des principes fondamentaux de l’approche : authenticité, autonomie, bienveillance et confidentialité.
Programme de la formation
- OBJECTIFS
- Renforcer son efficacité par un travail de réflexion sur sa propre pratique
- Développer le sens de la collaboration et de l’efficacité collective dans une démarche de résolution de problèmes
- Apprendre à être centré « solution » et orienter les échanges vers l’action et l’émergence de solutions.
- Reconnaitre sa valeur professionnelle et savoir la partager (être confirmé dans sa pratique)
- CONTENUS
Méthode d’intervention innovante développée par les québécois Adrien Payette et Claude Champagne, le codéveloppement, par le recours à l’intelligence collective, permet à un groupe de pairs d’avancer sur une Problématique, une Préoccupation, un Projet ou une Priorité.
Le codéveloppement est une approche d’apprentissage qui mise sur les interactions entre les participants et l’intelligence collective afin d’impulser des changements efficaces et durables.
Le processus est guidé par un facilitateur formé au codéveloppement, respectueux des principes fondamentaux de l’approche : authenticité, autonomie, bienveillance et confidentialité.
Étape 1 : Exposé d’une Problématique, d’un Projet, d’une Priorité ou d’une Préoccupation par le client. (les 4 P)
Étape 2 : Clarification du sujet au cours d’un échange entre le client et les consultants
Étape 3 : Contrat établi entre le client et les consultants
Étape 4 : Consultation au cours de laquelle les consultants répondent au contrat établi
Étape 5 : Synthèse des apprentissages et plan d’action par le « client »
Étape 6 : Apprentissages et Régulation
- PRÉREQUIS
Pas de prérequis exigés
- PUBLIC
Tout professionnel
- MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Évaluation des connaissances
- Attestation de formation
participants ont suivi
cette formation en 2023