FORMATIONS LABELLISÉES IPÉRIA
Formation
Les clés d'une bonne relation de travail avec le particulier employeur : communication et organisation
Modalités de formation
Durée préconisée
Profil de l'intervenant
Neuropsychologue
MODALITÉ
Intra
DURÉE PRÉCONISÉE
21 heures
PROFIL INTERVENANT
À propos
Cette formation met l’accent sur les aspects cruciaux de la communication et de l’organisation, deux piliers essentiels pour établir une collaboration fructueuse. Apprenez à mettre en place une communication claire et ouverte, à anticiper les besoins et attentes, et à organiser efficacement les tâches et les responsabilités. Rejoignez-nous pour développer des compétences pratiques qui renforceront la qualité de la relation de travail avec votre particulier employeur, contribuant ainsi à un environnement professionnel harmonieux et productif.
Programme de la formation
- OBJECTIFS
- Organiser efficacement son travail
- Adopter une communication adaptée pour développer et/ou maintenir une relation de travail de qualité avec son ou ses particuliers employeurs
- CONTENUS
La construction d’une relation de confiance avec le particulier employeur :
L’intégration du salarié et le partenariat avec le particulier employeur
- Co-définir avec le particulier employeur les modalités et les conditions du partenariat.
- Conseiller le particulier employeur en fonction de ses besoins dans les démarches administratives tout au long de la relation de travail.
- L’entretien professionnel et les autres temps d’échange formels avec le particulier employeur.
- Rendre compte de ses activités et des difficultés rencontrées en vue de co-définir des axes d’amélioration ou de développement possibles en matière de compétences et de formation.
- (Re-)planifier et (ré-)organiser son activité professionnelle en fonction de l’évolution des besoins du particulier employeur, de ses missions ou d’un imprévu.
Les bénéfices d’un outil de gestion des temps et des activités
Les outils de gestion du temps, d’organisation et de suivi des activités
Quels outils? Pour quel intérêt que l’on soit employeur ou salarié?
Planifier et organiser ses missions en y intégrant les notions d’optimisation de temps de trajet, de contraintes personnelles, d’imprévu.
Coordonner ses activités et effectuer leur suivi en créant un support regroupant toutes les informations utiles sur chaque employeur.
Les différents modes de communication basés sur les canaux de communication
Les fondamentaux de la communication interpersonnelle
Les principes de base /comportements et attitudes attendus t, discrétion, écoute sans jugement,
Les techniques de communication : observation, entretien, communication verbale et non verbale, Secret professionnel verbale
L’écoute active, définition
La reformulation : Questionner ou reformuler les propos du particulier employeur pour s’assurer de la bonne compréhension de ses besoins et de ses attentes
Les composantes du non-verbal : Voix, regard, posture, distance
La notion de cohérence verbal / non-verbal
Les différentes manifestations du langage non-verbal les plus courantes : les postures corporelles, les gestes, la respiration, les expressions du visage
Les transmissions orales et écrites : fonctions et supports
Objectifs et mise en oeuvre transmissions écrites et orales
La gestion d’une situation délicate
Identification des situations à risque
Gérer un imprévu
Gérer un désaccord ou une situation délicate en lien avec son contrat ou ses conditions de travail en conservant une posture professionnelle et passer le relais si besoin.
La résolution de problème et les relais en cas de désaccord avec le particulier employeur
La Bonne attitude pour éviter la dégradation de la situation
Renégocier ses conditions de travail en cas d’évolution de l’environnement de travail ou des missions en s’appuyant sur la convention collective.
- PRÉREQUIS
Pas de prérequis exigés
- PUBLIC
Assistant maternel et salarié du particulier employeur
- MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
- Passeport IPÉRIA
participants ont suivi
cette formation en 2023