Gérontologie-Gériatrie
Formation
Maladie d'Alzheimer et autres syndromes démentiels
Modalités de formation
Durée préconisée
Profil de l'intervenant
Neuropsychologue
MODALITÉ
Intra - Inter
DURÉE PRÉCONISÉE
21 heures
PROFIL INTERVENANT
Psychologue
À propos
Les personnes démentes nécessitent un accompagnement spécifique du fait des symptômes liés à leur pathologie et des difficultés d’adaptation qu’elles rencontrent dans les établissements. Pour que cet accompagnement réponde vraiment aux besoins de la personne, il est nécessaire de former les professionnels à la connaissance des démences et des troubles qu’elles occasionnent chez la personne dans ses composantes neurologiques, cognitives et comportementales.
Programme de la formation
- OBJECTIFS
- Disposer de connaissances actualisées sur la maladie d’Alzheimer et les syndromes démentiels apparentés
- Comprendre les enjeux et conditions de réussite de l’accompagnement d’une personne démente
- Appréhender l’importance de l’accompagnement des familles, de leur écoute et de leur participation au projet personnalisé
- Savoir adapter ses attitudes et ses comportements face à la personne malade
- Repérer les symptômes liés aux syndromes démentiels et leurs expressions au quotidien
- Repérer des difficultés spécifiques et les potentiels de la personne démente pour adapter ses attitudes et ses comportements
- Repérer l’impact du syndrome démentiel au sein du groupe familial pour apporter un soutien à la famille et favoriser le maintien des liens familiaux
- Identifier les moyens, tant institutionnels que personnels, à mettre en œuvre pour améliorer la vie quotidienne des personnes démentes
- CONTENUS
- Maladie d’Alzheimer et autres démences, cadre de référence (rappels et actualisation)
- Les principaux troubles rencontrés au quotidien
- Les troubles de la communication des personnes démentes
- L’accompagnement au quotidien de la personne démente
- Le soutien psychologique et le partenariat avec les familles
- PRÉREQUIS
Pas de prérequis exigés
- PUBLIC
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social
- MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alterneront les méthodes :
-
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
83
participants ont suivi
cette formation en 2023
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Mise à jour le 03/01/2024