Gérontologie-Gériatrie
Formation
Méthode Montessori pour la personne âgée
Modalités de formation
Durée préconisée
Profil de l'intervenant
Neuropsychologue
MODALITÉ
Intra
DURÉE PRÉCONISÉE
28 heures
PROFIL INTERVENANT
Formateur formé
au Montessori
À propos
La méthode Montessori peut aider les personnes âgées souffrant de troubles cognitifs à être plus autonomes et à retrouver une qualité gestuelle dans la vie quotidienne. Cette approche non médicamenteuse offre des possibilités d’autonomie, de diminution de l’angoisse et favorise les relations.
Programme de la formation
- OBJECTIFS
- Comprendre la démarche
- Montessori : historique et mise en œuvre
- Développer des compétences professionnelles précises au travers de la connaissance du matériel et son utilisation en structure adaptée
- Mettre en avant le travail de la mémoire à court terme et moyen terme, malgré la démence.
- Disposer d’outils et de savoirs pour animer un atelier de créativité
- Montessori en travaillant à partir de matériaux adaptés selon la pathologie de la personne âgée :
- Savoir éveiller le sens inventif et créatif pour les personnes accueillies dans le besoin et être capable d’en tirer parti dans l’apprentissage
- Apprendre à remettre les personnes dans l’action, par le travail de la mémoire “procédurale”
- Savoir éveiller le sens inventif et créatif pour les personnes accueillies dans le besoin et être capable d’en tirer parti dans l’apprentissage
- Apprendre à remettre les personnes dans l’action, par le travail de la mémoire “procédurale”
- CONTENUS
- La méthode et les principes développés par Maria Montessori
- Découvrir la pédagogie Montessori, son histoire et sa philosophie
- L’éducation Montessori, aspects théoriques et pratiques
- Remise des patients dans l’action, par le travail de la mémoire « procédurale »
- Développement social
- Travail sur l’élaboration et l’animation d’ateliers et de ces méthodes au service du quotidien des résidents atteints de déficience légère
- Jeux collectifs de coordination motrice
- Vie sensorielle pour l’apprentissage des couleurs, tailles et des formes en tenant compte de la pathologie des résidents.
- Les techniques pédagogiques et d’animation stimulant la concentration, réparation spatio-temporelle, mémorisation, concentration selon le trouble cognitif
- Apprendre à réécrire
- Le rôle de l’éducateur
- Montessori, mise en œuvre de matériel
- Savoir se remettre en question sur « nos » méthodes initiales d’apprentissage
- Présentation d’un travail individuel
- Les enjeux et intérêts de cette méthode dans la prise en charge et les animations proposées aux déficients
- PRÉREQUIS
Pas de prérequis exigés
- PUBLIC
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social
- MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
11
participants ont suivi
cette formation en 2023
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Mise à jour le 03/01/2024