Modalité
- Intra - Inter
Durée préconisée
- 14 heures
Profil intervenant
- Consultant en management des organisations et des projets
À propos
Les réunions sont un moyen de partager, au sein d’un groupe de personnes, un même niveau de connaissance sur un sujet, un problème ou un projet et de prendre des décisions collectivement, afin qu’elles soient à la fois plus pertinentes, mieux comprises et acceptées de tous. Pour qu’elles atteignent ce résultat, leur animateur doit à la fois disposer d’un savoir-faire méthodologique et faire la preuve d’un savoir-faire relationnel.
Programme de la formation
- Objectifs
- Repérer l’objet des réunions, formaliser les objectifs attendus et mobiliser les acteurs
- Structurer leur déroulement en s’appropriant des outils méthodologiques d’animation
- Développer un savoir-faire et un savoir- être dans la gestion de la dynamique de groupe, la prise de parole et la résolution des situations difficiles ou conflictuelles
- Connaître les méthodes possibles de résolution de problème et choisir la plus adaptée à la situation rencontrée
- Contenus
- Les préalables à une réunion
- Les différents types de réunions
- Le rôle de chacun
- La dynamique de groupe, rôle de chacun dans un groupe
- La motivation
- Les différentes étapes à respecter
- Repérer et identifier les origines de la demande ou du problème
- Identifier les différents niveaux de problèmes :
- Problème de communication
- Problème d’organisation
- Problème de moyens
- Analyser objectivement les faits et le contexte des faits
- Poser les objectifs à poursuivre
- Les méthodes d’analyse de problème
- L’arbre des causes/effets : Ishikawa
- La méthode QQOQCCP
- La méthode d’analyse fonctionnelle
- La matrice d’UGIF (Urgent, grave, important, fréquent)
- Le diagramme PARETTO
- Construire des réponses et des solutions en réunion
- Conduire la réunion
- Structuration de la réunion
- Animation
- Respect du temps et de la parole
- Écoute et diffusion
- Les méthodes de recherche de solutions
- Adaptation de la méthode en fonction du problème et des objectifs recherchés
- Le brainstorming
- La fiche relais
- La carte mentale
- Le jeu des acteurs
- Observation et écoute de chacun
- Le tour de parole pour recueillir l’avis de chacun
- Régulation des leaders positifs et négatifs
- Les dynamiques de groupe particulier
- La prise de décision en réunion
- L’accord de tous : recherche et arrêt d’une décision
- Les outils d’aide à la décision
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances
- Attestation de formation
Mise à jour le 29/11/2023