Pathologies neurologiques
Formation
Prise en charge des personnes cérébrolésées, suite à un traumatisme crânien
Modalités de formation
Durée préconisée
Profil de l'intervenant
Neuropsychologue
MODALITÉ
Intra
DURÉE PRÉCONISÉE
14 heures
PROFIL INTERVENANT
Kinésithérapeute
Ergothérapeute
Neuropsychologue
À propos
Sous le terme cérébrolésé sont regroupées les atteintes aiguës du système nerveux qui mettent en jeu, outre le pronostic vital, un risque fonctionnel avec des séquelles induisant des handicaps psycho-sensori-moteurs d’intensité variée. Les personnes atteintes d’une lésion cérébrale peuvent présenter de graves troubles du comportement qui nécessitent pour les professionnels qui les accompagnent une bonne connaissance des pathologies traumatiques.
Programme de la formation
- OBJECTIFS
- Acquérir une meilleure connaissance des conséquences médicales, neuropsychologiques et psychologiques des accidents vasculaires cérébraux
- Comprendre les mécanismes physiologiques et psychologiques en œuvre dans l’adaptation au handicap induit
- Identifier, comprendre et prendre en compte les difficultés cognitives et comportementales du patient affecté par un AVC pour améliorer sa prise en soin en aigu comme dans les structures de suite et optimiser son autonomie en vie quotidienne et son retour éventuel dans l’environnement familial, voire socioprofessionnel.
- Identifier les cibles spécifiques de rééducation
- CONTENUS
Actualisation des connaissances dans l’atteinte organique cérébrale
- Le cerveau, de l’anatomie à la fonction
- Les déficits neurologiques aigus liés à l’ictus amnésique, l’AIT, l’AVC
- Les différents AVC (ischémique par thrombose ou embolie, hémorragique)
- Facteurs de risque de l’AVC
- Quelques définitions
- Invariants et spécificités des atteintes organiques cérébrales
- Déficience, incapacité, handicap
- L’identification des signaux d’aggravation en neurologie
- Les échelles d’évaluation neurologique
- Le parcours du patient affecté par un AVC
La lésion cérébrale et son impact dans l’histoire de vie de la personne
- Le traumatisme psychologique
- Les troubles moteurs et physiques
- Les troubles cognitifs
- Les troubles comportementaux
- Les troubles de l’humeur
La pratique de l’équipe soignante et éducative
- La relation au patient
- Les soins spécifiques
- La relation à la famille
Le travail d’équipe
- L’équipe pluridisciplinaire, multiréférentielle
- Les projets de vie et de soins, la transmission des informations au sujet des patients
- Les transmissions internes : importance de la traçabilité des faits et actes
- Les transmissions externes avec les partenaires
- L’équipe comme lieu de gestion des émotions des soignants et de mise à distance professionnelle
Réflexion sur les projets d’actions mis en place
- PRÉREQUIS
- PUBLIC
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social
- MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
participants ont suivi
cette formation en 2023