Projets et techniques d'animation
Formation
Terre, matière support de la relation • Niveau I
Modalités de formation
Durée préconisée
Profil de l'intervenant
Neuropsychologue
MODALITÉ
Intra
DURÉE PRÉCONISÉE
28 heures
PROFIL INTERVENANT
Sculpteur Animateur
À propos
La terre est un élément minéral qui se travaille de façon simple ou complexe. Dans sa dimension créative, le travail de la terre permet une expression quels que soient le handicap ou les difficultés des personnes accompagnées. Dans sa dimension thérapeutique, la terre est, par ailleurs, un médiateur qui permet une expression et une détente propice aux interactions.
Programme de la formation
- OBJECTIFS
- Réfléchir aux notions associées au travail de la terre : contenance, symbolisation, expression…
- S’initier au modelage et à son sens, pour soi, pour l’autre
- Savoir comment accompagner les participants au sein de cet atelier
- Mettre en lien les projets personnalisés, les objectifs et la prise en soin réalisés au sein de ces ateliers et avec ce support particulier
- CONTENUS
Découverte à travers un travail pratique approfondi de l’élément Terre et de ses différentes applications
- Atelier ludique, créatif, soignant
- Sa mise en place, ses indications
Les objectifs recherchés par l’atelier terre : communiquer, collaborer, de l’individualité au collectif…
La relation avec la personne accueillie au travers des activités manuelles et de la « Terre » en particulier
L’expression et la créativité à travers
Les sens : vue, ouïe, touché
- Les sensations : plaisir, déplaisir
- Les émotions : angoisses, peurs
- Les sentiments : colère, joie
- Les frustrations : échec…
Les émergences pour l’accueillant et pour les personnes accueillies
- Implications de chacun
- Les émotions et le ressenti
- Le lâcher prise
- Le travail sur l’image du corps
La mise en place de l’atelier
- Concentration
- Préparation
- Expression créatrice
- La relation à l’échec/réussite
- Le temps de verbalisation et d’expression liés à l’atelier
- PRÉREQUIS
Pas de prérequis exigés
- PUBLIC
Tout professionnel
- MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Évaluation des connaissances
- Attestation de formation
participants ont suivi
cette formation en 2023