Modalité
- Intra - Inter
Durée préconisée
- 140 heures
Profil intervenant
-
Cadre supérieur de santé
Neuropsychologue
Psychomotricien
À propos
L’assistant de soins en gérontologie (ASG) intervient pour aider et soutenir les personnes fragilisées par la maladie dans les actes essentiels de la vie quotidienne, en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie, en établissement ou au domicile de la personne. L’ASG est un aide-soignant ou un aide médicopsychologique déjà expérimenté dans la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou en grande dépendance. Il exerce en équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité d’un professionnel paramédical ou d’un travailleur social.
Programme de la formation
- Objectifs
- Appréhender l’environnement professionnel, ses ressources et ses contraintes, pour développer des capacités à accompagner des personnes atteintes de la maladie d’
- Alzheimer ou de maladies apparentées dans une démarche de projet
- Accompagner au quotidien les personnes
- Alzheimer ou souffrant de maladies apparentées en prenant en compte la singularité de la personne et les caractéristiques de la pathologie
- Travailler en concertation avec d’autres intervenants
- Contenus
Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet personnalisé dans le respect de la personne
- Appréhender l’environnement professionnel, ses ressources et ses contraintes pour développer des capacités à accompagner des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées dans une démarche de projet
- Repérer les besoins de la personne en mobilisant ses connaissances sur les troubles ou la maladie
- Écouter, conseiller, soutenir et guider l’aidant et l’accompagner dans le choix des attitudes les plus adéquates à tenir, l’adaptation de l’environnement et de la prise en charge
- Travailler en équipe pluriprofessionnelle et en réseau
- Organiser son activité en fonction des autres intervenants et du contexte
- Utiliser les outils de suivi des indicateurs de santé et respecter les modalités de transmission des informations aux autres professionnels
Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie
- Accompagner au quotidien les personnes Alzheimer ou souffrant de maladies apparentées en prenant en compte la singularité de la personne et les caractéristiques de la pathologie
- Tenir compte des rythmes et envies de la personne
- Aider la personne à préserver l’image de soi
- Repérer au quotidien les besoins et capacités de la personne
- Repérer les dimensions éducatives, affectives, sociales et culturelles des temps clés du quotidien (notamment achats, entretien du linge, aménagement de l’espace, réalisation des repas, formalités administratives, …)
- Établir une relation d’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne
- Stimuler les capacités restantes dans les gestes et les activités de la vie quotidienne
Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues
- Travailler en concertation avec d’autres intervenants
- S’appuyer sur les ressources de la personne pour entretenir ses capacités en utilisant les situations de vie quotidienne comme source de stimulation et en développant des activités support dans une démarche de travail concerté intégrant la famille
- Instaurer une relation et l’adapter même en cas de déficit cognitif important
- Stimuler les capacités restantes par les activités spécifiques en fonction notamment de l’évaluation faite par d’autres professionnels
- Aider au maintien de l’identité
- Concevoir et mener des activités de groupe en structure
- Maintenir un contact avec le monde extérieur
Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé
- Consolider la dimension médicale de l’accompagnement de la personne en s’appuyant sur les recommandations de bonnes pratiques
- Surveiller les prises alimentaires, l’état d’hydratation, le poids, l’aspect des téguments, l’élimination, le sommeil
- Aider à l’observation médicamenteuse
- Identifier les anomalies au regard des paramètres habituels liés aux âges de la vie
- Identifier les signes de détresse et de douleur
- Identifier les risques liés à la situation de la personne
- Discerner le caractère urgent d’une situation et alerter
- Surveiller et signaler l’apparition de modification du comportement en observant, analysant les circonstances de survenue, les facteurs favorisants
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
30 participants ont suivi cette formation en 2023
- Prérequis
Être titulaire du diplôme d’Aide-soignant ou d’Aide Médico-Psychologique (DEAES ou DEAMP)
- Public
- Aides-soignants
- Aides Médico-Psychologiques
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sur chaque Domaine de Formation sous forme de QCM écrit individuel (correction orale collective)
- Évaluation finale : présentation orale du projet personnalisé devant le groupe, un représentant d’IRFA Évolution et le formateur référent de la sessions (20 minutes de présentation + 10 minutes d’échanges)
- Attestation de formation