Formation
Empathie et juste distance dans la relation d'accompagnement
Modalité
- Intra
Durée préconisée
- 14 heures
Profil intervenant
-
Psychologue
Psychothérapeute
À propos
Entrer en relation avec l’autre est la base de tout travail éducatif et d’accompagnement. Pour autant, il importe de garder une juste distance pour continuer à être aidant.
Cette formation permettra aux stagiaires de décrypter les mécanismes de la relation d’aide, d’acquérir des techniques relationnelles, de développer une écoute de qualité et de s’armer psychologiquement pour continuer à accompagner les personnes en confiance et en sécurité.
Programme de la formation
- Objectifs
- Repérer les principes éthiques qui président à l’accompagnement des personnes
- Analyser les modes d’intervention en usage auprès des personnes : mieux se connaître pour mieux accompagner, se garder des dérives inhérentes à toute pratique professionnelle
- Apprendre à se positionner et à trouver la juste distance dans l’alliance relationnelle aidant-aidé
- Se positionner dans un travail d’équipe pluridisciplinaire, dans une volonté de partage, et d’amélioration des pratiques individuelles et collectives
- Contenus
Le cadre de l’intervention des professionnels
Les missions de l’établissement, son projet, la prise en compte des droits des personnes accueillies, la réponse à leurs besoins et attentes
Les critères d’admission ne peuvent suffire à déterminer la population accueillie. Un usager se définit, en effet, bien plus en fonction de ses attentes et besoins que par la seule référence à son âge ou à la nature de son handicap.
Les valeurs sur lesquelles s’appuie la pratique professionnelle
Les actions engagées par une équipe, dans le cadre de ses missions, s’appuient sur des valeurs et des principes éthiques qui donnent ainsi un sens commun à la prise en charge quotidienne de l’usager.
Il est donc capital que l’équipe repère ce qui constitue ce « fond éthique commun », au-delà des valeurs individuelles.
Dans un cadre professionnel, il est impossible de demander à chacun d’abandonner son propre système de références, mais il est néanmoins capital de repérer, malgré la difficulté que cela peut induire, un tronc commun de valeurs, qui soit en cohérence avec la mission confiée et l’éthique professionnelle.
La relation d’accompagnement
Définition et caractéristiques
Rappels synthétiques sur l’approche centrée sur la personne (quelques repères autour de quelques courants de pensée)
Les temps et les lieux pour la relation d’accompagnement
- Le premier accueil et l’intégration.
- Le recueil d’information sur la personne
- La prise en compte de sa culture, de sa vie sociale dans une approche globale de la personne.
- L’entrée en relation à travers les activités et les moments de vie.
- L’écoute et la relation au quotidien : les attitudes fondamentales pour une aide efficace
Les actions à mettre en œuvre pour répondre aux besoins des personnes accueillies
- Dans les temps de vie quotidienne
- À travers les activités
- Dans un accompagnement individuel
Le développement de la capacité d’écoute (dite « active ») et de décodage de besoins et attentes de la personne
- Identification du niveau de structuration psychodynamique de l’interlocuteur.
- Repérage des articulations entre discours et pensée latente
- De la sympathie à l’empathie
- Les moyens de communication de l’Approche Centrée sur la Personne (les modes d’intervention, les techniques, les outils…)
Le positionnement de chaque professionnel — Le travail d’équipe
Les attitudes de l’accompagnant : ses motivations et ses attitudes
- La place des émotions et de l’affect dans la relation d’accompagnement.
- Les mécanismes de défense
- Les zones à risques, les glissements de fonctions, de postures, d’approches
Le travail d’équipe
- L’organisation du travail : complémentarité, cohérence
- L’état d’esprit : écoute, respect du travail de l’autre et prise en compte de ses points de vue
- Les outils de transmission des informations : observation, information, transmission…
- Le support de la mise en œuvre d’un accompagnement adapté : le projet personnalisé
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
18 participants ont suivi cette formation en 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation