Modalité
- Intra
Durée préconisée
- 21 heures
Profil intervenant
-
Cadre de santé
en psychiatrie
Infirmier en psychiatrie
À propos
Les missions des aides-soignants en unité de psychiatrie requièrent des aptitudes et des qualités spécifiques. En psychiatrie, le champ relationnel occupe une place centrale et une approche centrée sur la personne soignée dans les diverses tâches à accomplir, l’essentiel étant bien de maintenir le lien, l’alliance avec la personne. En fonction de l’état psychique du patient, la prise en soin est constamment à redéfinir et à ajuster et l’aide-soignant doit pouvoir s’adapter au quotidien à des situations et des réactions variables et parfois imprévisibles. La complexité des situations de soins nécessite alors un savoir Agir mais également un savoir- Être indispensable pour entrer en relation avec le patient et prodiguer un soin et un accompagnement de qualité.
Programme de la formation
- Objectifs
- Approfondir la psychopathologie et la clinique de la psychose et des troubles du spectre autistique.
- Reconnaître l’état clinique du patient dont l’accompagnement peut s’avérer complexe
- Analyser les causes des troubles du comportement et améliorer la prise en soin des patients au quotidien : Les comportements répétitifs, les automutilations, la relation au corps, les rituels, les troubles alimentaires, l’agressivité, la violence, les situations de crise.
- Déterminer les postures professionnelles et les stratégies d’action pertinentes à adopter en fonction de la situation du patient
- Se situer dans ses missions, rôle et fonction
- S’inscrire dans une approche pluri-professionnelle de l’accompagnement et du soin au patient en adéquation avec les autres membres de l’équipe de soin
- Appréhender les réflexions et objectifs cliniques amenant à l’élaboration du projet de soin et identifier les informations pertinentes à transmettre de la part de l’aide-soignant dans l’accompagnement de ce projet
- Contenus
Reconnaître l’état clinique du patient
- Les pathologies psychiatriques et la psychose en particulier
- Les troubles du spectre autistique
Comprendre et adapter sa posture professionnelle
- Agir en compréhension face aux principaux symptômes et aux troubles du comportement
Le projet thérapeutique et éducatif
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
9 participants ont suivi cette formation en 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
- Tarif inter