Formation
Corps et toucher dans la relation de soins au quotidien
Modalité
- Intra - Inter
Durée préconisée
- 28 heures
Profil intervenant
-
Formateur en techniques
psychocorporelles
À propos
Le toucher est un sens au même titre que l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût, mais plus que les autres, il engage les personnes dans leur relation à autrui. C’est un sens, un besoin, un outil de communication et de perception. Les professionnels de santé savent que le toucher est un moyen d’enrichir les soins, de procurer détente, relaxation, bien-être aux personnes en souffrance. Le toucher sera appréhendé pour enrichir les soins, et donc améliorer la qualité des soins dispensés.
Programme de la formation
- Objectifs
- Prendre conscience de l’importance du toucher pour la personne en général et pour la personne accueillie en particulier
- S’initier aux techniques de toucher dans la relation de soins
- S’interroger sur le « juste » toucher dans la relation soignante dans la communication à l’autre
- Donner une place au toucher et à la dimension corporelle dans sa pratique soignante (ateliers, en lien à la viequotidienne…)
- Contenus
Le corps, la peau et le toucher
- Le corps : organique ? fonctionnel ? instrumental ? émotionnel ? De quel corps parle-t-on ?
- La peau : une frontière organique entre le dehors et le dedans
- Le contact : un acte psycho-affectif – avoir du tact, du tact au contact…
- Le toucher : une relation et une communication non verbale
Corps, identité et contenance
- Les expériences premières pour le foetus et le nouveau-né : les enveloppements (tactile, sonore, olfactif, énergétique…)
- Tension et dialogue tonique : quelle lecture ?
- La formation de l’identité corporelle : image du corps, schéma corporel…
- Le toucher dans la construction de l’image et de l’estime de soi
- Les apports du toucher dans la relation soignant-soigné, dans les cas de : douleur physique, souffrance affective, détresse, solitude, isolement, incapacité de communiquer par la parole, perte d’estime de soi et du sens de la vie, fin de vie…
Le toucher de bien-être dans la relation de soins
- L’approche du corps dans le respect de l’intimité et de l’appréhension de l’usager – prise en compte des origines culturelles
- L’accompagnement du toucher par la parole (quand ? comment ?)
- La lecture du corps d’autrui, la gestion des émotions et leurs significations
- Les techniques de “toucher de bien-être” : réflexologie, toucher-contact, relaxinésie, …
- Les différentes formes de toucher selon la posture corporelle de l’usager – couché, assis, debout
- Les techniques de toucher-contact pour les personnes soignées en situation particulière (agitées, stressées, souffrantes, en fin de vie)
- Les différentes formes de contact dans le toucher : friction, pétrissage, pression, gainage…
- Les bases du toucher : être dans ses mains, donner-recevoir, la respiration…
- La respiration (thoracique, ventrale, abdominale) pendant le toucher : un indicateur de détente ou de crispation
- L’utilisation de médiateurs (musique, odeurs, saveurs, tissus, eau…) facilitant l’approche corporelle du toucher
Les effets recherchés du toucher de bien-être dans la relation de soins
- Trouver la juste présence entre la distance froide et la proximité intrusive
- Se protéger des émissions de stress – aspect contextuel de l’usager (souffrance, peur, angoisse…)
- Construire ou renforcer la relation de confiance soignant-soigné
- Améliorer les gestes techniques quotidiens du soignant
- Rassurer, calmer, relaxer ou dynamiser la personne soignée
- Apaiser le stress et la douleur
- Accompagner les soins palliatifs…
- Optimiser les fonctions vitales – respiration, sommeil, alimentation…
Les limites du toucher soignant-soigné
- L’intérêt et les limites du toucher dans la relation soignant-soigné (dans les approches de détente non médicamenteuses, calmantes et apaisantes)
- Les indications et les contre-indications
Évaluation et projet
- Analyse des spécificités, limites, problèmes rencontrés dans la pratique institutionnelle
- Inventaire des besoins
- Comment mettre en place le projet du “toucher de bien-être” dans l’institution, sa profession
- Intégrer le toucher parmi les autres modes de prise en charge
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances
- Attestation de formation
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
27 participants ont suivi cette formation en 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Financement