Modalité
- Intra - Inter
Durée préconisée
- 18 jours de formation + 1 jour pour la validation de la certification du diplôme
Profil intervenant
- Éducateur spécialisé Évaluateur externe Psychomotricien...
À propos
L’animation s’inscrit de fait comme domaine d’activité évalué dans les processus d’évaluation interne et externe.
Dès lors, pouvoir s’appuyer sur les compétences de professionnels formés à l’animation devient une nécessité pour les établissements et services.
Ce certificat propose de cibler des domaines de compétences de base pour conduire des actions d’animation respectant les caractéristiques des personnes accueillies, prenant en compte la singularité des parcours de vie et des moyens et contraintes institutionnelles.
L’ouverture impulsée par la loi HPST de 2009, amène le développement de partenariat entre le secteur médico social dédié aux personnes âgées et celui dédié aux personnes en situation de handicap.
Le vieillissement et l’allongement de la vie des personnes handicapées conduisent à des aménagements organisationnels au sein des structures d’accueil et d’accompagnement et nécessitent des connaissances et des compétences plurielles pour les professionnels y travaillant. C’est pourquoi ce certificat vise l’ouverture à l’animation avec des publics âgés et/ ou handicapés.
Programme de la formation
- Objectifs
- Prendre en compte les ressources et contraintes de l’environnement institutionnel
- Prendre en compte les caractéristiques du public accueille
- Repérer les composantes à appréhender dans une conduite de groupe
- Ajuster son mode relationnel pour favoriser la communication avec les personnes accueillies
- Repérer la place de l’animation dans la dynamique institutionnelle
- Inscrire des propositions d’actions d’animation en lien avec le projet d’établissement
- Élaborer une trame de projet d’activité
- Contenus
Module 1 • 1 jour
Connaissance du public accueilli et environnement institutionnel
- Prendre en compte les ressources et contraintes de l’environnement institutionnel
- Prendre en compte les caractéristiques du public accueilli
Module 2 • 1 jour
Conduite de groupe ; Communication avec les résidents
- Repérer les composantes à appréhender dans une conduite de groupe
- Ajuster son mode relationnel pour favoriser la communication avec les personnes accueillies
Module 3 • 2 jours
Du projet institutionnel au projet d’activité
- Repérer la place de l’animation dans la dynamique institutionnelle
- Inscrire des propositions d’action d’animation en lien avec le projet d’établissement
- Élaborer une trame de projet d’activité
Module 4 • 2 jours
Gymnastique douce
- Utiliser des techniques de base pour favoriser l’activité physique et la détente par la gymnastique douce
Module 5 • 2 jours
Expression musicale
- Utiliser des techniques de base pour favoriser l’expression musicale
Module 6 • 2 jours
Relaxation et détente
- Utiliser des techniques de base pour favoriser la relaxation et le bien-être
Module 7 • 2 jours
Ateliers mémoires
- Utiliser des techniques de base pour stimuler et entretenir les fonctions cognitives
Module 8 • 2 jours
Approche Snoezelen
- Utiliser des techniques de base pour favoriser une approche Snoezelen
Module 9 • 1 jour
Décoration et création éphémère
- Utiliser des techniques de base pour enrichir la décoration et favoriser la créativité à travers des activités manuelles
Module 10 • 1 jour
Fêtes et organisation d’évènements
- Utiliser des techniques de base pour soutenir et organiser des activités festives et évènementielles
Module 11 • 2 jours
Positionnement professionnel de l’animateur
- Utiliser des techniques de base pour soutenir et organiser des activités festives et évènementielles
- Modalités d'évaluation
- Épreuve écrit sous forme de questionnaire
- Épreuve orale : exposé et échange avec le jury
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
4 participants ont suivi cette formation en 2023
- Prérequis
Justifier d’une expérience d’accompagnement d’au moins un an auprès d’un public de personnes âgées et/ou personnes handicapées
- Public
Cette formation est destinée aux personnes amenées à exercer des fonctions d’animateur en établissement ou service du secteur
médico-social
- Méthodes pédagogiques
Le certificat professionnel FFP® est obtenu à l’issue d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale devant un jury
- Financement