Modalité
- Intra
Durée préconisée
- 14 heures
Profil intervenant
- Consultant en hygiène
À propos
Le plan de maitrise sanitaire (PMS) s’inscrit dans le cadre de la réglementation européenne dite du “paquet hygiène”. Il s’agit d’un outil pour atteindre les objectifs de sécurité sanitaire des aliments. Il a 3 composantes : les bonnes pratiques d’hygiène, la démarche HACCP, les dispositions organisationnelles relatives à la traçabilité et à la gestion des non-conformités.
Programme de la formation
- Objectifs
- Connaître l’essentiel de la réglementation en matière d’hygiène et d’hygiène alimentaire en restauration collective
- Maîtriser les principaux risques en matières d’intoxication alimentaire et les précautions, individuelles et collectives, susceptibles de les réduire
- Connaître les principes de base de la méthode HACCP
- Savoir adopter un comportement professionnel visant, en particulier, à inciter tous les acteurs à s’impliquer dans la démarche HACCP
- Contenus
Maîtriser les règles d’hygiène
Réglementation en matière d’hygiène (voir ci-dessous)
- Définition de l’hygiène
- Les microbes : développement, maladies alimentaires…
- Les règles d’hygiène
Principaux repères législatifs en matière d’hygiène alimentaire : ces points constituent les références législatives de l’intervention. Ils ne seront que très peu abordés dans leur détail, pour privilégier une approche pragmatique de l’hygiène et de l’organisation visant au respect de la méthode HACCP
- Le paquet Hygiène (textes européens) :
- Le règlement 2073/2005 relatifs aux critères microbiologiques
- Le règlement européen 178/2002 du paquet Hygiène relatifs à la traçabilité
- L’arrêté ministériel de décembre 2009.
- La note de service DGAL de mai 2011 précisant les modalités d’application de l’arrêté de 2009.
- L’arrêté ministériel du 8 octobre 2013
- Le Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène (GBPH) spécifique à la restauration collective (non encore validé)
- Le règlement INCO de 2011 relatif à l’information du consommateur sur les denrées alimentaires.
- La note DGAL d’août 2005
Connaître les principes de la méthode HACCP
La prévention du risque infectieux en restauration :
Hygiène de l’environnement:
- Connaissance des produits
- Entretien des locaux selon leur classification (notion de zone à risques)
- Entretien du matériel
- Tenue vestimentaire
Hygiène du personnel :
- Le lavage des mains
- La tenue vestimentaire
- L’hygiène corporelle
- Le port des gants
Hygiène du temps repas:
- Lors de la fabrication
- Lors du transport
- Lors du service.
La méthode H.A.C.C.P. : présentation
- Historique
- Signification du sigle
- Objectifs de la méthode
- Vocabulaire spécifique
- Danger et point critique
Faire évoluer le H.A.C.C.P vers le Plan de Maitrise Sanitaire
Identifier et évaluer les dangers
- Dangers physiques
- Dangers chimiques
- Dangers microbiologiques
- Les allergènes
Déterminer les mesures préventives (Bonnes pratiques)
Etablir le référentiel H.A.C.C.P
- Déterminer les points critiques
- Définir les limites critiques
- Déterminer les actions correctives
Application concrète dans les différentes étapes :
- Réception
- Déconditionnement
- De la fabrication au service
- Préparation : déconditionnement estampillage, épluchage…
- Distribution et service
- Le plan de nettoyage et de désinfection
- Dégagement des déchets et aliments restants
- Nettoyage du matériel de cuisson et de préparation
- Nettoyage des plans de travail
- Contrôle interne
La traçabilité
Etablir un système de surveillance
- La gestion du système documentaire
- Le classeur hebdomadaire d’autocontrôle
Les méthodes de traçabilité
Le temps de conservation des documents
La gestion des crises sanitaires
Le plan de rappel
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
114 participants ont suivi cette formation en 2023
possibilité de validation par bloc
équivalences & passerelles
suite de parcours et débouchés
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
-
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Financement