Formation
Co-construire un projet d'animation et articuler l'organisation des activités pour les personnes en situation de handicap
Modalité
- Intra
Durée préconisée
- 28 heures
Profil intervenant
- Art thérapeute
À propos
L’animation s’inscrit de fait comme domaine d’activité évalué dans les processus d’évaluation des institutions. Conduire des actions d’animation respectant les caractéristiques des personnes accueillies, prenant en compte la singularité des parcours de vie et des moyens mais également les contraintes institutionnelles, demande aux professionnels concernés de réfléchir et de co-construire un projet d’animation qui permet d’articuler le fonctionnement des différentes médiations avec le fonctionnement institutionnel.
Programme de la formation
- Objectifs
- Distinguer les notions théoriques associées à l’animation et aux différentes médiations possibles auprès du public ciblé
- Résumer les activités en place et revenir à l’essentiel en focalisant sur les besoins des usagers et la vie du collectif
- Déduire les objectifs liés aux projets de vie des bénéficiaires pour mieux les intégrer dans les pratique
- Proposer une articulation pertinente entre le fonctionnement
- Proposer une articulation pertinente entre le fonctionnement des différentes
médiations avec le fonctionnement institutionnel
- Contenus
Le bénéficiaire et ses besoins
- Ses caractéristiques
- Ses besoins par rapport à l’animation
- Ses capacités
- Ses envies, ses désirs, ses projections.
L’Animation et la mise en place du projet d’animation
- Les fondements de l’animation et les recommandations de bonnes pratiques.
- Pourquoi on anime ?
- L’animation comme outil thérapeutique, éducatif, occupationnel…
- Approche de la méthodologie de projet et des objectifs.
- Mettre en place des projets simples et efficaces.
- Donner du sens : pour le bénéficiaire, pour les professionnels et au sein de collectif.
Le rôle de l’animateur
- Le rôle de l’animateur dans la construction de l’activité/l’atelier.
- Le rôle de l’animateur pendant l’activité/l’atelier.
- Méthodologie de séance.
- Accompagner les personnes pendant les différents temps de l’activité.
- Faire, faire faire et faire avec.
- Valoriser les productions/réalisations.
- Coordonner des projets et communiquer pour les faire exister et interagir.
L’articulation des différents projets au service de la vie de l’institution
- Faire le point sur l’outil de travail déjà en place (activités, organisation spatio-temporelle)
- Agir de façon optimale dans le temps et dans l’espace institutionnel.
- Réfléchir à l’articulation et à la mise en route des activités en début de journée.
- Coordonner et harmoniser les éléments déjà en place.
- Envisager la création de nouveaux projets d’animation, de nouveaux espaces.
- Réinventer les notions de cloisonnement/décloisonnement dans une visée d’amélioration du confort et de pratiques qui soient structurantes.
- Co-construire afin de mieux structurer et pérenniser des activités qui fonctionnent.
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel concerné par l’animation
- Méthodes pédagogiques
- Actives et participatives, elles s’appuient principalement sur la pratique et l’expérimentation
- L’accent est mis sur les possibilités de poursuivre en auto-formation l’apprentissage des techniques abordées dans cette formation
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances
- Attestation de formation
- Tarif inter