Formation
Créer et animer un atelier musique • Niveau 1
À propos
Approfondir ses connaissances sur l’expression musicale et offrir la possibilité de pratiquer sa voix en lien avec la musique seront les éléments phares de cette formation. De plus, l’expression qui s’y associe par la gestualité, le lâcher-prise, la joie sont autant d’éléments qui seront expérimentés en formation afin de savoir utiliser ce médiateur et le projeter en atelier auprès des personnes accueillies.
- Modalité
- Durée préconisée
- Profil intervant
- Public
Personnel éducatif et soignant
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
Programme
Objectifs
- Identifier et appliquer les techniques d’animation utilisant le support musical et la musicothérapie
- Adapter ces techniques aux spécificités du public (personne âgée, enfant, personne handicapée,…)
- Mettre en place un atelier d’expression musicale dans ses différentes composantes (de la création à l’animation)
- Développer sa posture corporelle en lien avec le support musical et son animation
Contenus
Éléments de repérage sur le sonore (le rythme, l’harmonie, le timbre, la structure …)
- Parallèle entre langage oral et musical (les communications non-verbales)
- Rapport entre musique et prérequis des apprentissages cognitifs
La spécificité des publics accueillis
- Les besoins des personnes
- La gestion des émotions et la communication non verbale
- Le rapport à la mémoire et au passé par la musique
La pédagogie musicale : ses objectifs
- L’apprentissage : comment l’appréhender ?
- Les méthodes ORFF, MARTENOT, WILLEMS et leurs références théoriques (Piaget, Mialaret)
Les techniques psychomusicales et/ou la musicothérapie
- En différenciant ces deux termes :
- La musicothérapie met l’accent sur la relation avec la personne au moyen de l’outil musique ou du support musical
- Les techniques musicales visent à un développement sensoriel et au développement de l’individu par lui-même
Les techniques psychomusicales
- Les activités centrées autour du jeu musical (méthodes actives)
- Le travail de groupe (voix, rythme, percussions, création, improvisation)
- Les outils de travail de l’animateur : les différentes activités musicales à l’intérieur d’une séance de musicothérapie adaptée au public accueilli : étirement, mouvements sur musique, jeu instrumental, l’écoute musicale (la composition de chansons…)
- Le jeu du groupe
- L’espace potentiel à travers la notion d’expérience du jeu et des phénomènes transitionnels selon Winnicott
- Les indications en techniques psychomusicales à travers une réflexion sur les prérequis
- Le support musical dans le cadre ré éducationnel
La musicothérapie
- Les méthodes actives et réceptives
- Les indications
- La notion d’enveloppe sonore
- Le rôle de contenance dans la musique
- La place du corps dans le travail de catharsis induit par la musique
Méthodes Pédagogiques
- Échanges
- Improvisations musicales, jeux de groupe
- Écoutes musicales
- Fabrication d’instruments à partir de matériaux de récupération
Modalités d'évaluations
- Évaluation des connaissances
- Attestation de formation
Bon à savoir
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques
6 participants ont suivi cette formation en 2023