Modalité
- Intra - Inter
Durée préconisée
- 35 heures
Profil intervenant
- Psychologue ou Neuropsychologue
À propos
Qu’ils soient physiologiques ou pathologiques, les troubles mnésiques des personnes âgées sont fréquents. Des techniques de stimulation de toutes les composantes de la mémoire existent et doivent pouvoir être mises en oeuvre dans les structures, que ce soit dans le cadre d’ateliers ou dans la vie quotidienne.
Programme de la formation
- Objectifs
- Comprendre les mécanismes fondamentaux de la mémoire
- Reconnaître les troubles mnésiques liés aux pathologies des personnes accueillies
- Définir la plainte mémoireComprendre le fonctionnement de la mémoire pour savoir la stimuler, l’entraîner
- Mettre en place un atelier d’activation cérébrale
- Contenus
La mémoire
- Définition
- Les dimensions biologiques, psychologiques et sociales de la mémoire
- Les différents types de mémoire selon :
- La durée du souvenir
- L’origine sensorielle
- Le mode de travail
- Le rôle de la mémoire
- Les supports de la mémoire
- Les liens entre l’activité mnésique et les autres activités cérébrales
- La mémoire et les activités cognitives
- La mémoire et la stimulation sensorielle
- La mémoire et la vie affective
- La mémoire et le fonctionnement psychique
L’étude du fonctionnement de la mémoire
- Le processus neuropsychologique : les étapes de la mémorisation
- Le processus neurobiologique
Les troubles de mémoire
- Les troubles liés au vieillissement normal
- Les troubles liés à des maladies neurologiques : démence, alcoolisme etc…
- Les troubles associés aux pathologies psychiatriques : dépression grave, psychose, etc…
- Les difficultés liées à la déficience mentale
- La plainte mnésique, les troubles de mémoire et l’oubli
L’activation cérébrale dans le projet individuel
- L’activation cérébrale
- Définition
- Intérêt et limites
- Les méthodes d’activation cérébrale
- Place de l’activité dans le projet individuel : indication, objectifs, évaluation
- Activité occupationnelle
- Stimulation dans la vie quotidienne
- Outil de prévention
- L’activation cérébrale : une activité cérébrale parmi d’autres :
- Activation cérébrale et stimulation physique
- Activation cérébrale et stimulation sensorielle
- Activation cérébrale et expression
L’Atelier Mémoire au sein de l’établissement
- L’organisation de l’atelier
- Les objectifs de l’atelier
- La mise en place des exercices : choix, adaptation
- Le rôle de l’animateur dans l’atelier
- Le suivi, l’évaluation
- L’atelier mémoire dans le projet d’animation
- Complémentarité des activités
- Complémentarité des intervenants
- Transmission des informations
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
5 participants ont suivi cette formation en 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances
- Attestation de formation
Mise à jour le 23/08/2024