Modalité
- Intra
Durée préconisée
- 14 heures
Profil intervenant
- Formateur en management
À propos
La collaboration à long terme avec tout professionnel est rythmée par un ensemble d’entretiens professionnels réalisés en face à face. Chaque type d’entretien a ses caractéristiques spécifiques : entretien de recrutement, d’intégration, d’évaluation, de mise au point ou de sanction, de départ… La formation permettra, pour chaque situation, de repérer les enjeux et les modalités les plus pertinentes afin d’optimiser la conduite de l’entretien de management.
Programme de la formation
- Objectifs
- Connaître les différents types d’entretiens de management
- Optimiser la pratique des différents types d’entretiens de management pour, selon les cas : Sélectionner le candidat le plus adapté à un poste
- Permettre une intégration rapide et efficace du salarié
- Évaluer les aptitudes, compétences et réalisations professionnelles
- Contenus
Les différents entretiens :
- Législations, préconisations et initiatives
- L’entretien professionnel annuel d’évaluation (uniquement cité fait l’objet d’une formation complète)
- L’entretien de formation
- L’entretien informel
- L’entretien formel
La décision d’un entretien individuel
- Quand avoir recours à un entretien
Les situations particulières de contexte
- Au sein d’une équipe débutante
- Au sein d’une équipe expérimentée
- Au sein d’une équipe composée de collaborateurs plus âgés ou d’anciens collègues
- Entretien de début et fin de carrière
La préparation :
- Gérer le temps
- Se référer aux règles institutionnelles
- Disposer des référentiels : activités, fiche de poste
- Utiliser un support le cas échéant
- Mobiliser des aptitudes d’écoute et de communication
- Prévoir la régulation des tensions (inhibition, contestation, agressivité…)
La structure de l’entretien
- Les étapes clés
- Le déroulement chronologique
- La prise de note
- Les différents types d’entretiens
Les situations rencontrées en entretien :
- Difficulté à s’exprimer
- « Moral dans les chaussettes »
- La dynamique de changement
- Expression de plaintes
- Demande d’intervention
- Les situations d’agressivité : postures, réactions à chaud, à froid
- Les situations de désaccords :
- Désaccords sur l’analyse d’une situation
- Désaccords sur les objectifs, les évolutions envisagées
- Les 4 postures facilitantes
- Place de la subjectivité et de l’intersubjectivité dans le travail
- La situation à « risque » :
- Les délégués du personnel
- Les syndicalistes
- Les entretiens en contexte sensibles
Les situations de conflits ouvertes : négociation, postures professionnelles et management
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances
- Attestation de formation