À propos
S’il est un sujet qui préoccupe les professionnels de l’éducatif et du social, c’est bien celui de la sanction. Entre laxisme et abus d’autorité, comment élaborer et tenir une sanction éducative ? Si la règle et la loi posent des limites de l’interdit, la transgression est le dépassement de ces limites. Cette formation permet aux professionnels d’être moins démunis pour répondre aux transgressions des enfants et adolescents.
- Modalité
Intra – Inter
- Durée préconisée
14 heures
- Profil intervant
Cadre socio-éducatif, Éducateur spécialisé
- Public
- Toute personne susceptible de poser des sanctions et de les faire appliquer
- Équipe pluridisciplinaire
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
Programme
Objectifs
- Favoriser la réflexion
- Favoriser des échanges sur le thème
- Réfléchir à la posture professionnelle éducative liée à la sanction
Contenus
Les règles et la transgression
- La place de la transgression dans le développement psychologique et dans la relation à l’autre
- Définition et rôle de la règle
- Identifier les mécanismes agissant lors de la transgression d’une règle
La sanction
- La sanction éducative/thérapeutique
- La fonction et le sens de la sanction : plans éthique, psychologique et politique
- Le rapport à la loi
- Le rapport au temps
- La valeur morale de la sanction
- La sanction ” légitime”
- La notion de sujet / groupe
- La règle de proportionnalité/ transgression
- La règle de gradation
- La règle de la sérénité
Le rôle et le positionnement du professionnel
- Être référent symbolique / modèle d’identification
- Le positionnement éthique
- Le rapport individuel/collectif à la loi et au droit
- Le rapport individuel/collectif à l’autorité
- Le rapport individuel/collectif au pouvoir
- Le positionnement responsable (l’engagement volontaire dans la responsabilité)
- L’application des règles, dire “oui” et dire “non”
- Les conséquences du positionnement
- Le rapport à l’équipe
- Tenir la sanction
- La réparation
- Lever la sanction
- Le passage de relais
Les appuis institutionnels
- Les droits fondamentaux de l’usager et de sa famille (loi 2002-2 et loi de 2005)
- Les devoirs de l’usager et de sa famille
- Le projet personnalisé
- Le règlement intérieur
Méthodes Pédagogiques
- Exposés du formateur
- Échanges animés par le formateur à partir de situations amenées par les participants
- Travaux en sous-groupes
- Mises en situations d’analyse professionnelle
- Jeux de rôles (en fonction de la dynamique du groupe)
- Documentation
Modalités d'évaluations
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
Bon à savoir
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques
32 participants ont suivi cette formation en 2023