Modalité
- Intra
Durée préconisée
- 21 heures
Profil intervenant
-
Cadre de santé
Infirmier
Psychologue
À propos
Pour une personne hospitalisée ou un résident dans une institution, la nuit est un temps particulier pouvant entraîner un vécu d’inquiétude ou d’angoisse, d’abandon, de solitude. Le silence, ou au contraire l’amplification de tous les bruits, sont susceptibles d’accroître le sentiment d’insécurité et, par voie de conséquence, les attentes des malades et des résidents en termes de présence, d’empathie, d’environnement humain ressenti comme disponible, de proximité et compétent.
Programme de la formation
- Objectifs
- Améliorer les pratiques professionnelles dans la relation au patient ou au résident la nuit
- Améliorer la prise en charge des proches angoissés la nuit en permettant aux agents d’être à la juste distance
- Repérer et comprendre les signes d’angoisse des personnes concernées
- Développer un comportement adapté avec les personnes angoissées afin de conserver la distance professionnelle dans la relation et la communication
- Repérer et gérer leur propre angoisse
- Développer des capacités de maîtrise des outils de communication
- Contenus
Les bases d’une approche systémique de la nuit en établissement
- L’être humain,
- La notion d’interaction, la notion de système
- Les différents systèmes en communication professionnelle
Les spécificités du travail de nuit dans le contexte professionnel des participants
- La place de la motivation dans le travail de nuit,
- Les incidences sur la vie quotidienne, le rythme de vie,
- Les différents aspects du travail de nuit : psychologiques et physiologiques.
Les fonctions et mécanismes de sommeil chez l’individu
- Le fonctionnement et les mécanismes du sommeil,
- Repérer et comprendre les troubles du sommeil chez le patient ou résident.
Les besoins des personnes accueillies en établissement durant la nuit
- Les besoins fondamentaux de l’être humain
- Les incidences du contexte institutionnel et ses besoins
- L’angoisse : une notion de mécanisme de défense
La dimension relationnelle du travail de nuit
- Les différents « points de vue » du système de prise en charge des patients la nuit,
- La situation vécue par le soignant ou l’éducatif ou le veilleur de nuit et par la personne accueillie en termes de sensations, émotions, pensées, attitudes, actions,
- La lecture des différentes situations par les professionnels,
- Les préconisations et observations autour de cette lecture.
Les différents paramètres de l’écoute
- À quoi sert l’écoute ?
- La dimension verbale et non verbale,
- « l’autre » différent,
- Savoir entrer en relation avec la réalité de l’autre (le patient ou le résident),
- La place de l’émotion dans la communication,
- Définir et préciser la juste distance dans la relation à l’autre : agir en professionnel,
- Savoir utiliser différentes techniques verbales : la reformulation, ….
La gestion de sa propre angoisse
- Les effets produits par les situations d’angoisses auprès des professionnels
- Les effets indirects sur le patient
- Apprendre à gérer son stress,
- S’approprier les différentes techniques de gestion du stress
L’accompagnement de personne (patient ou résident) dans la gestion de ses angoisses
- Le coucher : comment sécuriser ?
- Les situations de crise : apprendre à les gérer
La relation à l’équipe
- À partir de chaque contexte professionnel, préciser sa relation à l’équipe,
- La place du personnel de nuit dans l’équipe,
- Les transmissions et les outils s’y rapportant,
- L’intégration du travail de nuit dans le projet d’équipe / projet de service / projet éducatif / projetde vie…
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
32 participants ont suivi cette formation en 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
- Tarif inter