Formation
Sensibilisation à l'approche systémique
À propos
L’approche systémique considère que la personne n’est pas le seul sujet à analyser dans une démarche d’accompagnement et qu’il est capital de comprendre les différents systèmes dont elle fait partie (familial, professionnel, social, etc…). En effet, chaque individu est influencé non seulement par ses intentions, mais également celles des autres, et les possibilités du milieu et/ou du système dont il est issu ou dans lequel il évolue.
- Modalité
- Durée préconisée
- Profil intervant
Psychologue
Infirmier en psychiatrie
- Public
Professionnels éducatifs et soignants
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
Programme
Objectifs
- Repérer l’importance des fonctionnements familiaux (règles implicites, rôle et sens du symptôme, communication pathologique…) dans l’émergence, le maintien ou la disparition des symptômes de la personne accompagnée
- Développer les ressources de la personne et les différents systèmes dans lesquels elle évolue : famille, groupe de pairs, institution
- Identifier les principes de la systémique, appliquer sa méthode d’observation et d’analyse, et utiliser ses outils dans l’étude des situations professionnelles
Contenus
La systémique : approche générale
- D’où vient la notion de systémie ?
- Historique de l’émergence de l’approche systémique familiale
- Définition du système
- Les postulats
- Les caractéristiques du système
La systémique : une pratique
Une méthode
- Observation des différents éléments du système afin d’en améliorer la communication
- Les différents modèles de relation
- Replacer le symptôme dans son contexte
- Particularités et différences avec l’approche analytique
Des outils
- Quelques exemples de la boîte à outils (présentation) : le génogramme, la maison, les personnes, ressources…
Les familles en tant que système
- Caractéristiques du système familial
- La famille, un système humain complexe
- La famille, un système évolutif, crises et transformations
- Le symptôme comme révélateur d’une crise familiale
- Les règles familiales
- Les alliances inconscientes
- La notion de résonance
- Le générationnel, transmission intergénérationnelle dans le groupe d’appartenance, la part des ancêtres
Techniques pour l’entretien systémique
- L’entretien comme outil pédagogique
- La mise en place du cadre de l’entretien : individuel, familial, de couple
- Les phases de l’entretien : l’affiliation, la circularité, la phase pédagogique…
- Le rôle du professionnel : s’affilier et s’accommoder, se centrer et se décentrer.
Méthodes Pédagogiques
- Apports théoriques à partir des préoccupations et des situations décrites par les stagiaires
- Analyse de situations
- Réflexions à partir du vécu professionnel des participants
Modalités d'évaluations
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
Bon à savoir
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques
33 participants ont suivi cette formation en 2023
