Modalité
- Intra
Durée préconisée
- 14 heures
Profil intervenant
- Cadre socio-éducatif
À propos
Communiquer efficacement sur un plan méthodologique mais aussi relationnel est indispensable pour le bon fonctionnement d’une institution. La communication dysfonctionnante est source de conflit, de malentendus qui peuvent aboutir à des situations clivées et difficiles à résoudre quand elles sont installées. La mise en évidence des communications de chacun est un axe de travail en formation pour aider à résoudre mais surtout prévenir des tensions en équipe pour un quotidien fluide et harmonieux, centré sur les usagers.
Programme de la formation
- Objectifs
- Identifier les informations à transmettre selon les besoins identifiés par les professionnels et l’institution
- Mettre en place des outils pertinents et efficaces de transmission des informations
- Responsabiliser les professionnels quant au recueil et à la transmission des informations concernant les résidents
- Savoir évaluer efficacement la pertinence des transmissions
- Contenus
Sens et finalité de la transmission d’informations
- Qu’est-ce que transmettre ?
- Quelles informations pour quelle utilisation ?
Les principes de base d’une communication « efficace »
- Les “règles du jeu”
- Le cadre de référence de chacun et les risques de distorsions
- Les “interférences ” qui empêchent une saine communication
- Les conditions qui favorisent une communication de qualité
Les transmissions écrites
- Repérer les points importants
- Organiser ses idées
- Présenter un document
- Adapter le vocabulaire au destinataire
- Aspects psychologiques de l’écrit
Analyse des moyens existants
- Les différents outils de transmissions
- L’évaluation de ces outils : efficacité, pertinence, etc.
- Les problèmes rencontrés dans leur utilisation
Projet institutionnel
- L’organisation de l’information, les circuits de la transmission, les moyens à mettre en œuvre
- Les règles institutionnelles
- Les aspects législatifs du partage d’information et la démarche qualité
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
13 participants ont suivi cette formation en 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
- Tarif inter