À propos
L’adolescence est une phase de bouleversements importante qui touche l’enfant comme son environnement. Comprendre les particularités cliniques de l’adolescence permet non seulement d’accompagner cette évolution normale et pourtant mouvementée mais également d’appréhender les comportements typiques et de repérer le pathologique.
Cette formation apporte des réponses pour une approche bienveillante de l’adolescence.
- Modalité
Intra
- Durée préconisée
21 heures
- Profil intervant
Psychologue
Cadre de santé ou
IDE de psychiatrie
Cadre de santé ou
IDE de psychiatrie
- Public
Tout personnel au contact d’adolescents
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
Programme
Objectifs
- Définir l’adultomorphisme
- Déterminer les particularités cliniques à l’adolescence
- Reconnaître les apports des neurosciences
- Adapter sa posture adulte
- Mettre en place un accompagnement de l’adolescent dans la bientraitance
Contenus
- L’adolescence, définitions et préjugés
- Particularités cliniques de l’adolescence
- L’apport des neurosciences sur l’adolescence
- Les changements hormonaux
- Comment bien accompagner l’adolescent
Méthodes Pédagogiques
- Exposé théoriques
- Études de cas cliniques
- Données scientifiques
- Jeux de rôle
- Co-construction à partir de pratiques réflexives
Modalités d'évaluations
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
Bon à savoir
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
