Modalité
- Intra
Durée préconisée
- 7 heures
Profil intervenant
-
Cadre de santé
Infirmier
À propos
La formation proposée sur le thème de la toilette doit dépasser le simple apport de « techniques » visant à garantir l’hygiène corporelle. Elle doit inclure la préoccupation des professionnels de relier cette dimension soin à une dimension de confort par le toucher ou la détente. Cette préoccupation nécessite d’être dans une « juste » distance pour garder la réceptivité nécessaire et faire un travail de qualité, utile à la personne accompagnée.
Programme de la formation
- Objectifs
- Identifier les différentes étapes nécessaires à la réalisation d’une toilette en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.
- Déterminer le degré d’autonomie des personnes afin de les faire participer autant que faire se peut à la réalisation de la toilette.
- Développer des attitudes garantissant le respect de la personne et favorisant la relation sur ce temps privilégié
- Contenus
Les besoins fondamentaux de la personne accueillie :
- Les besoins fondamentaux (Maslow, Virginia Henderson)
- Le besoin d’être propre
- Intérêt de la toilette quotidienne
- Image de soi
L’hygiène corporelle :
- Généralités, hygiène du corps
- Importance de la toilette dans la prévention des infections
- La peau, les téguments
- Les soins de bouche, les soins du cheveu, la surveillance des pieds, des ongles…
- L’incontinence : prévention et prise en charge
Les différentes étapes de réalisation d’une toilette :
- Organisation matérielle
- Respect de la personne, respect de la pudeur
- Installation de la personne (au lavabo, à la douche…)
- Comment permettre à la personne de participer à la toilette ?
- Adaptation de la pratique à l’état de santé de la personne.
La relation à la personne pendant la toilette :
- La prise en compte des aspects culturels en matière de soins d’hygiène
- La prise en compte des douleurs induites liées aux soins d’hygiène
- La sécurité de la personne, la mise en confiance
- Observation, écoute,
- Difficultés liées au toucher
- La stimulation cognitive des personnes
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
30 participants ont suivi cette formation en 2023
- Prérequis
- Public
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
- Tarif inter