Modalité
- Intra - Inter
Durée préconisée
- 14 heures
Profil intervenant
-
Cadre de santé
Infirmier avec DU
Plaies et cicatrisation
À propos
L’escarre est une plaie qui se développe en profondeur avant de s’ouvrir vers l’extérieur. C’est pourquoi sa gravité est souvent importante dès son apparition. Ceci renforce la nécessité d’une prévention quotidienne dans certains cas. La surveillance doit être fréquente afin de détecter tout érythème, signe d’une escarre constituée. La formation vise à permettre aux soignants de s’associer au mieux à cette prévention et, lorsque l’escarre s’est déclarée, à participer à la mise en oeuvre des protocoles curatifs.
Programme de la formation
- Objectifs
- Identifier des actions pertinentes réalisables pour le dépistage et la prévention des escarres
- Déterminer les différents types de traitement et protocoles existants
- Réactualiser le protocole en vigueur dans l’établissement à partir des critères de qualité pour l’évaluation et l’amélioration des pratiques
- professionnelles, des observations du formateur et de la pratique des stagiaires
- Contenus
L’escarre, nécrose tissulaire
- Définition, épidémiologie, étiologie
Les différents stades de l’escarre
- De la rougeur persistante à la nécrose tissulaire
La prise en charge du risque escarre : se mobiliser pour agir
- Escarre et nutrition
- Évaluation du risque escarre, place des grilles d’évaluation
- Mise en place des actions de prévention
- Les différents supports de prévention
Les traitements de l’escarre
- La prévention
- Les traitements curatifs
Risque escarre et responsabilité professionnelle
- Analyse des pratiques
- Les protocoles de prévention et de soins
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation