Formation
Valorisation des rôles sociaux
À propos
La valorisation des rôles sociaux est une approche qui permet de poser un cadre théorique et méthodologique clair, concret et complet afin de renforcer la personnalisation du travail auprès de personnes accueillies, en lien avec le projet personnalisé et une démarche de bientraitance. La valorisation de la qualité de vie sera promulguée et profondément pensée au quotidien dans tous les actes des professionnels.
- Modalité
- Durée préconisée
- Profil intervant
Éducateur spécialisé
- Public
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
Programme
Objectifs
- Discerner la démarche de valorisation des rôles sociaux (VRS), sa méthodologie et son application
- Développer des axes d’amélioration et évaluer, à partir du contexte de la structure
Contenus
Comprendre les objectifs de la VRS
- La valorisation de son rôle social
- Le principe de normalisation
Les axes de la VRS
- Respect de la personne et son individualité
- Amélioration de l’image sociale des bénéficiaires de la structure (langage utilisé avec et à propos du résident, apparence du résident, les activités, la vie quotidienne, les plannings, le rythme et le temps)
- Développement des compétences, croire et accompagner la personne dans ses compétences à évoluer quels que soient l’âge et le niveau de handicap
- Assurance d’un environnement non discriminant
- Respect de la vie affective et intime de la personne et ses droits à une vie sexuelle
- Valorisation de l’environnement et le lieu d’habitation
- Valorisation du découpage de la journée et les activités, que ces temps soient contraints ou de loisirs (temps libres)
La méthodologie de la VRS
- Évaluation : prendre en compte les caractéristiques de la personne : souhaits, compétences, habitat, vie sociale… (à partir des outils existants ou projetés)
- Planification et organisation afin de permettre une acquisition des objectifs projetés et éviter les échecs douloureux
- Réduction au maximum les stigmates qui dévalorisent et améliorer l’image sociale
- Favorisation les contacts avec l’extérieur
Développement d’une attention particulière à certains points
- Repérage des comportements et habitudes de langage qui ne valorisent pas les personnes,
- Repérage des éventuels écarts entre les attentes des professionnels et les compétences des bénéficiaires
- Repérage des éventuels écarts entre les désirs des professionnels et ceux des bénéficiaires,
- Travail sur la limitation consciente ou inconsciente aux droits fondamentaux
- Attention particulière aux possessions des bénéficiaires : objets personnels, encouragements à posséder des objets correspondant à l’âge …
- Engagement d’une réflexion sur des points d’autonomie financière
- Les activités et leur déroulement sont particulièrement interrogées : attrait, adaptation à l’âge et aux désirs, les conditions de réalisation…
Méthodes Pédagogiques
- Exposés du formateur
- Échanges animés par le formateur
- Analyse de la pratique professionnelle
Modalités d'évaluations
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
Bon à savoir
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
