Modalité
- Intra - Inter
Durée préconisée
- 14 heures
Profil intervenant
-
Formateur en hypnose
ericksonienne
À propos
Cette formation a pour objectif de partager les réussites et les difficultés de professionnels lors de séances d’hypnose, de faire le point sur l’état de cette pratique, de développer ses capacités à utiliser les outils de la communication hypnotique et d’acquérir de nouveaux outils à utiliser lors de séances d’hypnose comme la régression en âge, le recadrage de processus, le changement d’histoire de vie…
Programme de la formation
- Objectifs
- Partager entre professionnels les réussites et les difficultés rencontrées lors de séances d’hypnose
- Faire le point sur l’état de sa pratique
- Développer ses capacités à utiliser les outils de la communication hypnotique
- Réfléchir ensemble et acquérir de nouveaux outils à utiliser lors de séances d’hypnose comme la régression en âge, le recadrage de processus, le changement d’histoire de vie
- Contenus
Les représentations et le contexte de l’hypnose
- Définition
- Historique de l’hypnose, généralités
- Présentation des similitudes et différences entre hypnose classique et hypnose ericksonienne
- Indications et contre-indications de l’hypnose
- Généralités sur les phénomènes hypnotiques : anesthésie, amnésie/hypermnésie, modification des sensations, distorsions temporelles…
L’hypnose et l’état hypnotique
- Du protocole à l’utilisation libre
- Le déroulement : l’induction, le travail, le réveil
L’hypnose et ses différentes approches de travail
- L’hypnose conversationnelle
- Les outils et enseignements de l’hypnose sans avoir recours à l’hypnose
- Utilisation de l’hypnose comme outil de communication dans un contexte d’entretien sans hypnose formelle
Hypnose : influence et déontologie
- La posture éthique du professionnel centrée sur la relation à l’autre
- Les résistances du professionnel
- Le cadre institutionnel
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances
- Attestation de formation
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
possibilité de validation par bloc
équivalences & passerelles
suite de parcours et débouchés
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout personnel soignant
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Financement