Modalité
- Intra - Inter
Durée préconisée
- 21 heures
Profil intervenant
-
Diplômé National d’Arts
Plastiques en communication,
arts et médias,
Diplômé Universitaire d’Art-thérapie
À propos
S’adapter aux pathologies des personnes en EHPAD concerne aussi l’animation. Les animations flash permettent de répondre précisément à des comportements souvent difficiles à gérer : la déambulation, l’angoisse face à l’attente… D’une méthodologie particulière, par des animations ponctuelles, simples et rapides à mettre en œuvre, les animations flash permettent un apaisement et une sécurisation des personnes.
Au-delà des activités stimulant la créativité, l’expression et le maintien des acquis des résidents que chacun des professionnels formés pourra proposer, cette formation s’attachera à faire réfléchir au sens et à faire éprouver les agents afin qu’ils aient ensuite envie de partager ces actions avec les résidents.
Programme de la formation
- Objectifs
- Acquérir les notions théoriques associées à la médiation par l’animation
- Repérer les différentes animations en réponse aux problématiques repérées
- Adapter ses comportements et attitudes pour faciliter la relation notamment auprès des personnes désorientées ou présentant des troubles du comportement
- Expérimenter une gamme de techniques d’animation utilisables au quotidien auprès des personnes âgées pour préserver ou développer leur créativité, leur socialisation, leur bien-être
- Déterminer les moyens adaptés, tant personnels qu’institutionnels, dans l’objectif d’organiser concrètement la démarche « animation flash » dans l’établissement
- Concevoir des activités adaptées favorisant le sens et la participation et en lien avec le projet personnalisé
- Contenus
La population concernée
- Rappel concernant les pathologies, les attentes et besoins des personnes accueillies et plus spécifiquement des personnes présentant des troubles du comportement
Animation et bienveillance
- La notion d’intention, la mise en œuvre des choix du résident pour lui donner une place réelle de sujet (la réalisation concrète sera vue dans les techniques et les approches)
- Réflexion sur les notions de passivité, de potentialité, de temps libre, d’errance. Stimuler, laisser faire ? L’équilibre à trouver en termes d’animation
Les différentes animations en réponse aux problématiques repérées
- Le recueil et l’évaluation des goûts et des centres d’intérêt des personnes (faire une fiche par résident qui sera rangée avec le petit matériel en premier tiroir)
- Les différentes animations visant à :
- Prévenir les troubles
- Gérer les troubles
- Organisation concrète d’une séquence : se mettre au calme, avoir une organisation simple et efficace
- Le choix et la préparation d’un matériel facilement mobilisable
- Le rangement et l’utilisation rapide du matériel
Le choix du moment, la gestion du temps
- Les temps de transition, les temps consacrés au quotidien pour les résidents et les soignants (Par exemple les toilettes),
- Les moments d’errance ou de « vide »
- Gestion du temps imparti à chaque animation
Le positionnement de l’animateur
- Un rôle pour chacun
- La complémentarité et le partage de l’animation
- Les écueils à éviter : l’imposition, la mise en échec
- Les comportements et attitudes facilitants dans la relation : s’installer, écoute, observation, calme, faire parler et échanger, susciter l’envie
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
33 participants ont suivi cette formation en 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel d’EHPAD
- Méthodes pédagogiques
- Exposés du formateur
- Échanges animés par le formateur
- Exercices pratiques : expérimentation, mises en situations
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances
- Attestation de formation