Formation
Lire à voix haute, conter des nouvelles, des romans, des récits
Modalité
- Intra
Durée préconisée
- 21 heures
Profil intervenant
- Animateur Psychologue
À propos
La lecture à voix haute est un exercice qui permet de travailler dans le plaisir, l’attention, la concentration, mais aussi l’évocation, le partage. La lecture se travaille comme un jeu d’acteur, pour poser sa voix, captiver son auditoire, savoir relancer et accompagner l’auditeur par sa posture et ses tonalités.
Programme de la formation
- Objectifs
- Connaître et s’approprier la lecture à haute voix
- S’exercer à la faculté de conter dans ses différentes dimensions
- Favoriser l’interrelation, l’affirmation de soi, l’évasion, le partage d’émotions (romans, nouvelles, poèmes, journaux…) par les résidents et/ou les professionnels d’accompagnement
- Evaluer les systèmes d’approche et de postures, d’intonation qui crée de l’attention
- Contenus
Les besoins de la personne dépendante en matière d’imaginaire
- Les besoins psychiques, relationnels et affectifs de la personne en institution
- L’importance du rêve, de l’évasion
- Le lien entre ces moments et les expériences fondatrices de la personne, et des relations affectives construites par elle
La vie psychique en fin de vie
- Les besoins de nourriture symbolique pour stimuler l’imaginaire et conjuguer avec la réalité
La lecture, le conte
- La lecture, un bain relationnel « contenant » : la voix, la présence corporelle et la disponibilité psychique du lecteur-conteur pour favoriser l’écoute et le travail de l’imaginaire
- Lire, conter et raconter : un plaisir à découvrir ou raviver
- La lecture comme support à la communication famille-patient, en leur permettant de s’appuyer sur des textes pour nourrir la relation
La pratique de la lecture à voix haute ou du contage
- Exercices d’expression orale et vocale, diction, posture corporelle, souffle …
- La mise en place du temps lecture : espace, temps, disposition des textes
- L’art de la lecture et du contage : musicalité de la voix, langage du corps et des gestes, plaisir des sons et des mots…
- Élaboration et actualisation d’un répertoire de textes variés, adaptés aux personnes accompagnées
La lecture, le conte, dans le projet de service
- Développement de la qualité de l’accueil et de la relation à la personne hospitalisée par la prise en compte des besoins en nourriture symbolique
- La lecture, le conte, parties intégrantes de la démarche d’accompagnement des personnes :
- Enrichissement du projet de service, par l’introduction des activités de lecture et de récit dans la relation de soin à la personne
- La participation des collègues, de la hiérarchie, des familles
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances
- Attestation de formation
Mise à jour le 04/01/2024