Formation
Expertise en Gestion de Projets et Management en tant que Cadre en ESSMS
Modalité
- CP FFP®
Durée préconisée
- 23 jours
Profil intervenant
-
Cadres de santé,
Juriste, Évaluateur externe,
Psychologue
À propos
Parce que l’on assiste depuis des années à une complexification des processus internes ainsi qu’à une accélération des changements dans le secteur médico-social, les professionnels qui exercent une fonction d’encadrement sans en avoir la qualification ont besoin d’actions de formation ciblées sur ce qui fait leur quotidien : gestion des équipes, prévention des risques psychosociaux, conduite de réunion ou encore méthodologie de projet.
Programme de la formation
- Objectifs
- Repérer les domaines de la fonction et le rôle du cadre
- Acquérir des méthodes et outils de travail utiles à leur fonction
- Valider des compétences permettant d’occuper une fonction de cadre exerçant en secteur social ou médico-social
- Contenus
Module 1 — Rôle et missions du cadre
Module 2 — Environnement juridique et politiques sociales
Module 3 — Préparation à la rédaction d’un travail écrit et oral autour de la conduite d’un projet professionnel
Module 4 — Conception et conduite de projet d’établissement ou de service
Module 5 — La personnalisation des accompagnements et le projet personnalisé
Module 6 — Management d’une équipe pluridisciplinaire : animer une réunion
Module 7 — Management d’une équipe pluridisciplinaire : animer et conduire une équipe
Module 8 — Démarche qualité et évaluation : évaluation interne et externe
Module 9 — Management d’une équipe pluridisciplinaire : communication, prévention et gestion des conflits
Module 10 — Prévention des risques psychosociaux
- Modalités d'évaluation
- Rédaction d’un travail autour d’une conduite de projet en situation professionnelle
- Épreuve orale : étude de cas en soutenance du travail
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
- Nombre d’apprenants : Pas de données car pas de session
- Nombre de présentés à l’examen : Pas de données car pas de session
- Taux de réussite aux examens global : Pas de données car pas de session
- Taux de réussite partielle aux examens : Pas de données car pas de session
- Taux de réussite aux examens avant rattrapages : Pas de données car pas de session
- Taux de réussite aux examens après rattrapage : Pas de données car pas de session
- Taux de poursuites d’études : Pas de données car pas de session
- Taux de rupture globale : Pas de données car pas de session
- Taux d’abandon global : Pas de données car pas de session
- Taux d’insertion à l’emploi global : Pas de données car pas de session
- Taux d’insertion à l’emploi dans le métier visé : Pas de données car pas de session
- Prérequis
Justifier d’un diplôme au moins de Niveau 5 du secteur sanitaire ou médico-social et occuper une fonction d’encadrement dans le secteur médico-social
- Public
Personnes travaillant au sein d’un établissement médico-social et exerçant les fonctions de cadre sans en avoir le diplôme
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Financement