Modalité
- Intra
Durée préconisée
- 21 heures
Profil intervenant
- Cadre socio-éducatif Cadre de santé
À propos
L’assertivité, c’est la conciliation du respect de soi-même et de celui des autres. C’est donner sa pleine place à autrui, sans se renier, sans culpabilité, tout en sachant dire non quand cela est nécessaire. C’est l’affirmation de sa personnalité sans soulever de mouvements hostiles de la part de son entourage. Entrer dans une communication assertive, c’est saisir ce qui est important dans le respect et la bienveillance des émotions et paroles d’autrui et ce qui peut faire frein à son développement.
Programme de la formation
- Objectifs
- Donner une définition de la communication interpersonnelle
- Connaître les éléments de la communication assertive non violente
- Utiliser ces éléments de communication dans la relation avec les personnes accueillies
- Contenus
Ce que permet la communication interpersonnelle :
- Un échange direct entre l’accompagnant, le soignant et la personne accueillie
- L’adaptation du message à la situation et aux besoins individuels du récepteur, ici la personne accueillie
- La communication non verbale (expressions faciales, gestes corporels,) et son utilisation
- Un feed-back immédiat et direct, puisque les deux parties sont présentes au même moment : s’assurer de la bonne compréhension
L’intérêt pour le soignant /accompagnant :
- Transmettre un message,
- Créer chez le récepteur une certaine disponibilité pour la réception, de l’intérêt et de la réceptivité, de la confiance
- Contrôler l’impact du message
Quelles sont les démarches à mettre en œuvre ?
- Affirmer ses droits en respectant ceux des autres
- Se donner des objectifs assertifs : gérer sa vie
- Savoir critiquer, mais aussi savoir utiliser les critiques
- Faire face aux agressions morales et psychologiques injustifiées
- Négocier des compromis réalistes entre désirs légitimes et contradictoires
- Concrètement, comment faire ?
Définir clairement les objectifs à atteindre
- Analyser le problème :
- En groupe, ou en équipe. La première étape.
- Définir le problème de manière consensuelle.
Cibler le changement, la cible souhaitée et décliner la cible en objectifs.
Les 4 étapes de la communication assertive
- L’observation des faits
- Nommer les faits
- Sans y mêler de jugement ou d’évaluation
- L’expression des sentiments, des sensations, des émotions
- Identifier et exprimer ses besoins
- Exprimer une demande claire
Les écueils à éviter :
- Importance du contenu du message et de son organisation,
- Des techniques de communications interpersonnelles utilisées pour la transmission du message et les facteurs à prendre en considération,
- Des supports et moyens d’appui pour illustrer, clarifier le contenu du message.
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances
- Attestation de formation
- Tarif inter