Formation
Les troubles du comportement des 1000 premiers jours de l'enfant
À propos
Plongez dans une exploration approfondie des facteurs influençant les comportements durant les premiers jours de vie, et acquérez des compétences pratiques pour comprendre et gérer ces troubles. Cette formation offre une perspective enrichissante pour les professionnels de la petite enfance, visant à promouvoir des relations positives et à soutenir le développement sain des tout-petits.
- Modalité
- Durée préconisée
- Profil intervant
- Public
Personnel de crèche
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
Programme
Objectifs
- Observer et savoir définir les troubles du comportement chez l’enfant
- Fournir à l’enfant des réponses adaptées sécurisées et contenantes et savoir gérer les moments de crise
- Associer les parents à la recherche de solutions adaptées
- Connaître les ressources susceptibles d’être mobilisées ( professionnels ou établissements sociaux ou de santé..)
Contenus
Généralités :
- Définitions : comportement, comportement difficile, troubles du comportement
- Critères diagnostiques
- Rappel sur le développement psychoaffectif, intellectuel de l’enfant
Les différents troubles du comportement :
- Les comportements agressifs : oppositions, colères, violences
- Les troubles du comportement alimentaire (T.C.A)
- Les troubles du sommeil
- Les troubles du langage
- Les troubles de la continence sphinctérienne
- Les troubles obsessionnels compulsifs (T.O.C)
L’accompagnement des enfants présentant des troubles en structures d’accueil :
- L’observation
- La reconnaissance et la compréhension du trouble
- Le repérage des habilités, besoins, désirs de chaque enfant
- La présence du professionnel dans la rencontre avec l’enfant
- La conduite à tenir face à l’enfant troublé ou troublant
- Les principes d’intervention : apprentissage de comportements adaptés aménagement de l’environnement, facilitation de la communication…
La collaboration avec les familles :
- Le travail de collaboration avec les parents dans une relation de co-éducation :
- Enjeu de la co-éducation
- L’entretien avec la famille pour agir ensemble sur les antécédents et les conséquences
- L’accompagnement des parents pour une orientation vers des partenaires
Le travail avec les partenaires :
- La place des Etablissements et services pour enfants :
- Services de P.M.I,
- Les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (C.A.M.S.P)
- Les Service d’Education spécialisée et Soins à Domicile (S.E.S.S.A.D)
- L’alerte des partenaires sur les troubles observés
- L’intêret de la pluridisciplinarité
Méthodes Pédagogiques
Méthode magistrale : exposé du formateur
Méthodes actives : carte mentale, diagramme cause-effets, études de situations, élaboration d’un plan d’action
Modalités d'évaluations
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
Bon à savoir
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques
30 participants ont suivi cette formation en 2023