Formation
La gestion de l'affectif dans le travail
À propos
Cette formation offre un cadre approfondi pour développer des compétences émotionnelles essentielles dans le domaine professionnel. Plongez dans des stratégies pratiques pour comprendre et canaliser vos propres émotions, ainsi que pour interagir de manière constructive avec les émotions des autres. Rejoignez-nous pour acquérir les outils nécessaires afin de créer un environnement de travail émotionnellement intelligent, favorisant le bien-être individuel et le professionnalisme au sein de l’équipe et dans la prise en charge des enfants.
- Modalité
- Durée préconisée
- Profil intervant
- Public
Professionnels de la petite enfance
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
Programme
Objectifs
- Définir les notions d’affectifs, d’émotion, de relations..
- Identifier son fonctionnement dans la relation affective
- Cerner ce qui est fondamental dans l’affectif
- Comprendre les notions de distance physique et de distance psychique
Contenus
Définition de termes :
- Affectif, affects,
- Emotions,
- Relation affective
- Distance professionnelle
- Attachement
La relation professionnelle au quotidien :
- Avec les enfants :
- Le travail de care
- L’engagement de soi, de ses sentiments, de ses affects,
- L’accueil du matin : lien entre les règles et les sentiments
- Avec les collègues :
- La place des affects, émotions entre collègues
- Les enjeux affectifs dans la relation
- Les liens entre les collègues
La posture professionnelle :
- La gestion des conflits
- Les outils d’aide à la communication : les transmissions écrites, orales
- Le positionnement professionnel : attention soutenue et individualisant, soins bienveillants
- La cohérence éducative : la référence éducative, le projet éducatif, l’individualisation de l’accueil
- La bonne distance avec les enfants et les parents en structures d’accueil petite enfance
- La préoccupation professionnelle face à la préoccupation maternelle
Méthodes Pédagogiques
Méthode magistrale : apport
Méthode active : étude de situations, travail en sous-groupe ; métaplan
Modalités d'évaluations
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
Bon à savoir
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
