Formation
Être responsable d'une structure d'accueil de petite enfance
À propos
Cette formation offre une approche approfondie pour les professionnels cherchant à assumer des rôles de responsabilité dans les structures d’accueil. Plongez dans des modules pratiques couvrant la gestion administrative, les aspects juridiques, le développement du personnel et la création d’un environnement éducatif de qualité. Rejoignez-nous pour acquérir des compétences essentielles en leadership, gestion stratégique et développement organisationnel, contribuant ainsi au succès et à la pérennité des structures d’accueil de petite enfance.
- Modalité
- Durée préconisée
- Profil intervant
- Public
Responsables de structure
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
Programme
Objectifs
- Maîtriser le cadre réglementaire
- Optimiser les financements et assurer la bonne gestion de l’équipement
- Gérer les ressources humaines
- Animer une équipe autour du projet
Contenus
Le cadre réglementaire :
- Les différents types de lieux d’accueil
- Le cadre légal tenant au Code de la santé publique
- Le cadre légal tenant au Code de la construction et de l’habitation
- Les compétences professionnelles requises, les taux d’encadrement
La gestion financière de la structure :
- Taux d’occupation seuil de rentabilité
- Approche de l’élaboration d’un budget prévisionnel
Définir et manger le projet :
- Les différentes étapes du projet : diagnostic, formulation des objectifs, mises en œuvre, suivi et évaluation, réactualisation
- Les fonctions associées au projet
- Le pilotage du projet
- La communication (interne et externe) autour du projet
- La mobilisation et l’animation de l’équipe
La fonction d’encadrement :
- Le rôle et la fonction de responsable de structure
- Les styles de management – la délégation
- La communication interpersonnelle au service du management
- La dynamique de l’équipe : susciter participation et coopération, conduire efficacement des réunions
- La gestion et l’accompagnement des ressources humaines : entretiens de motivation, de recadrage..
- Les entretiens annuels d’évaluation
- L’organisation personnelle et collective
La relation aux familles :
- Le repérage et la prise en compte des besoins et attentes
- La prévention et la gestion des conflits
Méthodes Pédagogiques
Les méthodes pédagogiques seront actives, basées sur les échanges d’expériences vécues, alternant avec les apports théoriques du formateur
Echanges, travaux de groupes, à partir de l’expérience des participants, permettant de repérer :
- Les modes d’organisation des équipes, selon les établissements
- Les difficultés de fonctionnement rencontrées dans la pratique professionnelle
- Jeux de rôle, suivi d’analyse, concernant les comportements individuels en situation de travail de groupe
Modalités d'évaluations
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
Bon à savoir
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques
3 participants ont suivi cette formation en 2023
