Modalité
- Intra - Inter
Durée préconisée
- 14 heures
Profil intervenant
-
Responsable d’une structure
d’accueil petite enfance,
formateur
À propos
Cette formation offre des compétences clés pour planifier, conduire et évaluer des réunions efficaces au sein d’une équipe de professionnels de la petite enfance. Plongez dans des techniques de communication, des stratégies de gestion du temps, et des méthodes pour favoriser la participation active. Rejoignez-nous pour acquérir des compétences essentielles dans la création d’un environnement propice à la collaboration, au partage d’idées, et à la prise de décision collective, contribuant ainsi au dynamisme et à la cohésion au sein de votre équipe.
Programme de la formation
- Objectifs
- Repérer l’objet des réunions et les objectifs attendus
- Structurer une organisation méthodique de son déroulement en s’appropriant des outils de conduite de réunion
- Gérer la dynamique de groupe, la prise de parole et les situations difficiles
- Contenus
Les types de réunions :
- D’information, de coordination, d’expression..
- Leurs finalités et leurs spécificités
La préparation :
- Préparation matérielle et organisationnelle
- Définition du temps imparti
- Information des participants
- Préparation pédagogique
- Définition de l’ordre du jour
- Définition des objectifs
- Prévision d’un plan (directif, participatif)
- Choix des techniques d’animation
La mise en place :
- Organisation de la salle
- Equipement de la salle
- Accueil et installation des participants
- Les interactions avec les participants
L’animation :
- Profil d’animateur
- Rôle de l’animateur : communication efficace, écoute active, recadrage
- Rôle des participants
- Circulation de la parole
- Recadrage
- Fin de réunion et de son suivi (élaboration et diffusion d’un compte rendu)
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Professionnels de crèche
- Méthodes pédagogiques
Méthode active : autodiagnostic, étude de cas, mises en situations
Méthode magistrale : apport du formateur
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation