Modalité
- Intra - Inter
Durée préconisée
- 14 heures
Profil intervenant
- Psychologue clinicien
À propos
Apprenez à optimiser la collaboration en identifiant les composantes clés, en prévenant les dysfonctionnements, et en développant des compétences relationnelles et organisationnelles essentielles. Rejoignez-nous pour renforcer l’efficacité de votre équipe et promouvoir un environnement de travail harmonieux.
Programme de la formation
- Objectifs
- Identifier les composantes relationnelles et organisationnelles de toute pratique professionnelle d’équipe
- Repérer les sources de dysfonctionnement, et les manière de les prévenir et/ou de les gérer
- Contenus
Les fondamentaux du travail d’équipe favorisant la mise en œuvre du projet de l’établissement ou du service :
- L’aide entre les professionnels,
- L’interpellation réciproque
- La cohésion en plus de la cohérence
- Les valeurs partagées autour d’une éthique commune
- L’échange autour de l’observation de proximité
- L’élaboration collective de la pratique professionnelle
Les pièges et les obstacles à une communication « professionnelle » :
- Le cadre de référence de chacun, en décalage possible avec le cadre général
- Les « interférences » qui empêchent une saine communication
- Les systèmes de représentation
- Les réseaux d’affinité
- Les émotions, les conflits
- Les différences de perception et de réception d’un message écrit ou oral
- Les obstacles techniques, sémantiques et pragmatiques
Les modalités d’une communication « efficace » en équipe de travail :
- Communiquer c’est échanger avec l’autre ou les autres : se faire comprendre de l’autre : se faire comprendre de l’autre
- Les « règles du jeu »,
- Les conditions qui favorisent une communication de qualité
- L’affirmation de soi et le respect de l’autre
- Gestion efficace des émotions
- La gestion des conflits et la négociation « sans perdant » :
- Prévention du conflit
- Analyse de la situation
- Prise de distance et désamorçage de l’agressivité
- Le recours à un tiers
- La recherche du compromis et de la collaboration
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Professionnels de l’enfance
- Méthodes pédagogiques
- Les méthodes pédagogiques seront actives, basées sur les échanges d’expériences vécues, alternant avec les apports théoriques du formateur
- Échanges, travaux de groupes, à partir de l’expérience des participants, permettant de repérer :
- Les modes d’organisation des équipes, selon les établissements
- Les difficultés de fonctionnement rencontrées dans la pratique professionnelle
- Jeux de rôle, suivi d’analyse, concernant les comportements individuels en situation de travail de groupe.
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
Mise à jour le 04/01/2024