Modalité
- Intra
Durée préconisée
- 7 heures
Profil intervenant
- Psychologue
À propos
La formation “La communication non verbale” vise à développer les compétences des participants dans la compréhension et l’utilisation efficace des signaux non verbaux dans la communication. Cette formation explore les différents aspects de la communication non verbale, mettant l’accent sur la perception des gestes, des expressions faciales, de la posture et d’autres éléments non verbaux. Les participants apprendront à interpréter ces signaux de manière précise, à ajuster leur propre communication non verbale en fonction du contexte, et à améliorer leur capacité à comprendre les émotions et les intentions des autres. Rejoignez-nous pour acquérir des compétences clés dans l’art de la communication non verbale, favorisant ainsi des échanges plus riches et plus efficaces dans divers contextes professionnels et personnels.
Programme de la formation
- Objectifs
- Comprendre la notion de communication non verbale
- En saisir l’impact dans la relation et lui accorder toute son importance
- Savoir repérer et mettre en œuvre des éléments de communication non verbale dans la relation quotidienne
- Contenus
Introduction
- De la communication verbale à la communication non verbale
- La communication avec le corps :
- Le répertoire des séquences motrices signifiantes : sourire, regard, toucher…
- Le profil comportemental de l’enfant : leader, dominant, dominé
Les avantages du langage non verbal : le lien entre la manifestation, le sens et le besoin d’entrer en communication avec l’autre
- L’observation des émotions exprimées par l’enfant (joie, tristesse, peur..)
- La compréhension du besoin
- La réponse au besoin :
- Confirmer un message verbal
- Réaction à l’émotion verbale: prendre un bébé triste dans ses bras, encouragement à exprimer ses émotions
L’approche pratique de la communication non verbale :
- Activités favorisant cet apprentissage :
- Échanger un ballon, encourager à le renvoyer
- La communication avec les mains : dire « bonjour » « au revoir », saluer les parents qui partent, taper des mains pour montrer son contentement…
- La communication avec les doigts : montrer du doigt des oiseaux, des papillons ou des avions, des objets.
- La communication avec la tête Faire des « oui » ou des « non » avec la tête aux moments appropriés.
- La communication avec le visage : grimaces pour rigoler et pour vous amuser, expression de sentiments
- La communication avec les yeux : Exploiter vos airs coquins. Clins d’œil sans dire un mot
- Les outils et supports
- La place des images (photos, dessins, pictogrammes) illustrant des sentiments
- Les marionnettes….
- Les jeux d’imitation
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Personnel de crèche
- Méthodes pédagogiques
- Exposés du formateur
- Échanges animés par le formateur
- Exercices pratiques
- Remise de documentation
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
- Tarif inter