Modalité
- Intra - Inter
Durée préconisée
- 21 heures
Profil intervenant
-
Directeur d'établissement
Cadre socio-éducatif
À propos
Le droit des personnes présentant un handicap psychique et/ou une déficience intellectuelle à l’autodétermination, leur droit à disposer d’elles-mêmes, est un pilier fondamental contemporain de la lutte pour l’égalité des chances et de la qualité de vie. Comment penser et mettre en œuvre ce véritable changement de paradigme? Rendre l’usager co-acteur, c’est s’attacher à renforcer son pouvoir d’agir sur sa santé, son parcours de santé et d’accompagnement pour lui permettre de faire des choix éclairés. La recherche de ses choix et le respect des droits de l’usager s’imposent à tous les établissements et services des secteurs sanitaire, médico-social et social.
Programme de la formation
- Objectifs
- Identifier la place de la personne accompagnée et de son entourage dans un environnement global et au regard des évolutions réglementaires
- Faire ressortir le pouvoir d’agir de la personne accompagnée
- Questionner sa posture professionnelle: comment ne pas se substituer et trouver la juste distance
- Développer l’expression et la mobilisation de l’usager ainsi que son entourage dans une approche co-constructive tout au long du parcours de vie, notamment dans le cadre du projet personnalisé
- Contenus
Approches théoriques et cadre législatif
- Le cadre législatif
- Évolution des politiques sociales
- Le concept d’autodétermination et ses composantes
- Les évolutions conceptuelles
La posture professionnelle
- Réflexion sur soi-même et sa pratique professionnelle, accepter le questionnement
- Le positionnement éthique
- L’autodétermination et balance bénéfices/risques
- Gérer les réussites, les écueils et les échecs des personnes accompagnées
Développer l’autodétermination en institution
- Les outils institutionnels pour l’accompagnement de l’autodétermination
- L’éducation thérapeutique au service de l’autodétermination
Penser l’autodétermination dans sa pratique professionnelle
- Choix des situations et travail de groupes
- Mobilisation du concept d’autodétermination, comment il prend sens dans la situation ?
- Moyens d’expression des désirs et des besoins de l’usager
- Le soutien de la personne dans le développement de son pouvoir de décisions (signes de reconnaissances/techniques de renforcement)
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
125 participants ont suivi cette formation en 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation