FORMATION PROFESSIONNELLE
Formations labellisées IPÉRIA
PROGRAMMES
Formations labellisées IPÉRIA
Développer et pérenniser son activité professionnelle auprès de particuliers employeurs
midpap
Créer et entretenir de bonnes relations professionnelles : communiquer et s'organiser
micebr
Droits et devoirs dans l'exercice de son métier
middm
Communication interpersonnelle
micip
L'analyse des pratiques professionnelles : démarche et séances
miapp
Gérer son stress en situation professionnelle
missp
Prendre soin de soi et prévenir l'épuisement professionnel
mipsse
Préparer son entretien de renouvellement d'agrément avec la PMI
AMRPMI
Prévenir les risques professionnels et sécuriser son intervention
mirpsi
Organisation, aménagement et sécurisation de l'espace professionnel
mioasep
Préparation du certificat "Sauveteur Secouriste du Travail" (SST)
misst
Recyclage "Sauveteur Secouriste du Travail" (SST)
MIRSST
Entretien du cadre de vie et pratiques écoresponsables
miecer
Fabrication de produits ménagers écoresponsables
mifpm
Intégrer des pratiques professionnelles écroresponsables
mipper
Se repérer dans les troubles du spectre de l'autisme chez l'enfant
MIRTSA
Collaborer avec les familles et les professionnels pour mieux accompagner un enfant avec un trouble du spectre de l'autisme
MIATSA
Communiquer avec un enfant présentant un trouble du spectre de l'autisme
MICETSA
Favoriser l'autonomie et le bien-être d'un enfant avec un trouble du spectre de l'autisme
MIABETSA
Accompagner une personne avec un trouble du spectre de l'autisme
MIAPTA
Accompagnement dans les actes du quotidien et autonomie de l'enfant
miaaq
Bien porter pour mieux accompagner, manipulations et déplacements
MIPMD
État de santé de l'enfant : les bonnes pratiques
miese
Favoriser la bientraitance envers les enfants, prévenir "les douces violences"
mibep
Accompagner et prévenir les situations difficiles avec l'enfant ou sa famille
MIPSSEF
Maltraitance et enfance en danger
mimed
S'occuper d'un enfant né prématurément
mienp
Accompagner un enfant avec un trouble déficit de l'attention / hyperactivite
miaeh
Comprendre le handicap pour mieux accompagner l'enfant
michae
Collaborer avec les familles et les professionnels pour mieux accompagner un enfant en situation de handicap
MICFPAEH
Accompagner un enfant en situation de handicap dans les actes du quotidien
MIAEHAQ
Accompagner un enfant en situation de handicap dans les activités sociales et de loisirs
miaehl
Apprentissage de la langue des signes française
milds
Comprendre pour mieux accompagner : les nouvelles connaissances sur le développement global de l'enfant
micde
Éveil des enfants : le jeu sous toutes ses formes
miee
Adapter sa communication avec l'enfant
miasce
Comprendre pour mieux accompagner : les nouvelles connaissances sur le cerveau de l'enfant
micdce
Comprendre les émotions pour mieux accompagner l'enfant au quotidien
mice
Développement et troubles du langage
midtl
Parler avec un mot et un signe - niveau 1
MIPMS1
Parler avec un mot et un signe - niveau 2
MIPMS2
Accompagner l'évolution motrice et sensorielle de l'enfant
MIEMSE
Approches pédagogiques plurielles : penser ses pratiques autrement
mipap
Comprendre l'impact du numérique pour mieux accompagner l'enfant et sa famille
minef
Contes et histoires à raconter
michr
Éveil musical et artistique
miema
Favoriser le jeu libre et aménager ses espaces
mifjae
Sensibilisation à l'environnement et activités à moindre coût
mise
Mieux comprendre les stéréotypes de genre pour renforcer l'égalité fille-garçon
MICSEFG
S'occuper d'un enfant de 0 à 3 ans
MISE0-3ANS
Travailler en Maison d’Assistants Maternels
CQP
Spécificités et fondamentaux d'une MAM
AMMAM
Démarche d'étude de besoins à la création d'une MAM
AMEBMAM
Gestion financière et plan de communication d'une MAM
AMGFMAM
Les règlementations d'une MAM
AMRMAM
Communication et organisation en équipe en MAM
AMCOMAM
Accompagnement des enfants en MAM
AMAEMAM
Public
- Salariés de la branche du particulier employeur
Conditions d'accès
- Avoir un contrat avec un parent employeur – AM
- Avoir un contrat avec un particulier employeur – SPE
Prérequis
Parler avec un mot et un signe » – MIPMS2 : Avoir suivi le niveau 1 du module « Parler avec un mot et un signe » – MIPMS1
Recyclage Sauveteur secouriste du travail – MIRSST : Détenir le certificat de sauveteur secouriste du travail (2 jours)
Modalités pédagogiques
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
Modalités d'évaluation
- Test d’autopositionnement
- Mise en place d’évaluations sous forme de quiz au-delà de 2 jours de formation
- Passeport IPERIA