- DISPOSITIF DE FORMATION
Plan de Développement
des Compétences (PDC)
Développez les compétences de vos collaborateurs grâce au Plan de Développement des Compétences !
PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES
Les formations éligibles
Le Plan de Développement des Compétences recense l’ensemble des actions de formation mises en place par l’employeur pour ses salariés. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.
Le PDC est également un dispositif financier permettant la prise en charge par l’OPCO de certaines actions de formation via les contributions fiscales ou de branche ou volontaires versées par l’entreprise et affectées à ce dispositif. Le plan de développement des compétences peut comporter des actions de formation, de bilan de compétences, de Validation des Acquis par l’Expérience (VAE) et/ou des actions d’apprentissage.
À propos du Plan de Développement des Compétences
- Les actions de formation obligatoires : celles qui conditionnent l'exercice d'une activité ou d'une fonction
- Les autres formations, non obligatoires, qui concernent l'adaptation des salariés à leur poste et le maintien de leur capacité à occuper un emploi
Le financement par les OPCO
Les critères : Pour qu’une action de formation à l’initiative de l’entreprise puisse être prise en charge par l’OPCO, elle doit être réalisée par un organisme de formation répondant aux critères de qualité de l’offre de formation fixés par la réglementation et inscrit sur le « catalogue de référence » de l’OPCO.
Fonctionnement : Les OPCO rassemblent une partie ou la totalité des cotisations versées par les entreprises au titre du financement de la formation professionnelle. Cela concerne le plan de développement des compétences, les formations professionnelles en apprentissage, et les formations en contrat de professionnalisation.
Financement : Les OPCO financent le plan de développement des compétences. Seules les entreprises de moins de 50 salariés bénéficient de ce financement. Les entreprises de plus de 50 salariés doivent financer leur PDC par d’autres moyens.
Les avantages
Pour le salarié
- Favoriser son adaptation à son poste de travail, à l’évolution de son emploi, se maintenir dans son emploi, développer ses compétences, acquérir une qualification plus élevée
- Formation prise en charge entièrement par l’entreprise, réalisée sur le temps de travail (temps de travail effectif - hors temps de travail possible si accord collectif ou avec le salarié pour les formations non obligatoires)
- Le salarié n’a aucun frais à supporter, la formation dans le cadre du plan est assimilée à l’exécution d’une mission professionnelle
Pour l'entreprise
Levier de performance pour l’entreprise, la prise en charge du Plan de Développement des Compétences par l’OPCO permet :
- De définir les besoins en compétences de l’entreprise
- Repérer les salariés qui ont besoin de se former (en conciliant dans la mesure du possible, les besoins individuels et la stratégie d’entreprise)
- Satisfaire à l’obligation de l’entreprise d’adapter les salariés à leur poste et de garantir leur employabilité
- Motiver les collaborateurs et créer un climat social favorable (fait partie du pack des avantages sociaux de l’entreprise)