Enfance - Adolescence
Formation
Accompagnement de l'enfant face au deuil
Modalités de formation
Durée préconisée
Profil de l'intervenant
Neuropsychologue
MODALITÉ
Intra
DURÉE PRÉCONISÉE
14 heures
PROFIL INTERVENANT
Psychothérapeute
Psychologue
À propos
L’enfant confronté à la mort d’un proche est trop souvent aujourd’hui livré à lui-même. Vivant dans une société où l’idée même de la mort se doit d’être évacuée, il est fréquemment écarté des rituels de deuil, « protégé » par la suite de toute évocation de la personne disparue, condamné à un silence où ses questions ne pourront être entendues, faute de pouvoir être formulées. Ainsi, son chagrin est le plus souvent largement sous-estimé, d’où l’intérêt de cette formation.
Programme de la formation
- OBJECTIFS
- Aider et accompagner les enfants frappés par la souffrance du deuil en essayant de comprendre la diversité de leurs réactions dans des circonstances qui, elles aussi, peuvent être différentes
- Contribuer à faire évoluer les mentalités face à la mort, en rappelant la confrontation possible de l’enfant avec cette réalité et en soulignant la grande nécessité de ne pas négliger l’importance du deuil
- CONTENUS
L’évolution de la conception de la mort en fonction de l’âge
- De 0 à 3 ans : mort ressentie comme une absence physique prolongée
- De 3 à 5/6 ans : mort vécue comme le produit de la pensée magique
- Entre 6 et 8 ans : mort vécue comme la mort du corps
- De 8 à 12 ans : mort vécue comme un processus universel
Le processus de deuil
- Définition du deuil
- Les particularités du deuil chez l’enfant
- Les manifestations du deuil
- Les éléments en lien avec le vécu du deuil
- Les facteurs de complications
- Le processus d’adaptation à la perte : les différentes étapes dans le travail de deuil
- Les cycles du deuil
L’accompagnement de l’enfant en situation de deuil
- La parole autour de la mort, de la perte, de l’absence : l’accueil des émotions
- L’accompagnement des familles
- Le rôle des associations dans l’accompagnement du deuil
- PRÉREQUIS
- PUBLIC
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social
- MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
participants ont suivi
cette formation en 2023