Modalité
- Intra
Durée préconisée
- 21 heures
Profil intervenant
- Cadre socio-éducatif
À propos
L’accompagnement de l’avancée en âge des personnes en situation de handicap vieillissantes est une mission spécifique de l’UPHV car la conjugaison et l’accumulation du vieillissement et des handicaps impliquent des réponses individuelles et personnalisées.
Afin de répondre de manière adaptée aux besoins de la personne, il est indispensable de prendre en compte les évolutions des pathologies, la dégradation des capacités liées aux différents types de handicap, la perte progressive d’autonomie, les besoins de sociabilité et de lien social, les transitions d’un dispositif d’aide à l’autre, ainsi que la réalité vécue par les résidents.
Cette formation va permettre d’explorer les différentes dimensions d’accompagnement des personnes en situation de handicap vieillissantes au sein des UPHV pour répondre de manière efficace et individualisée à leurs besoins en constante évolution.
Programme de la formation
- Objectifs
- Connaître les pathologies mentales, leurs origines et leurs manifestations
- Comprendre les mécanismes du vieillissement des personnes accueillies et ses répercussions psychologiques
- Évaluer les incidences du vieillissement sur la vie quotidienne en établissement
- Définir les principes d’actions individuelles et collectives à mettre en œuvre dans l’accompagnement au quotidien des adultes déficients intellectuels vieillissants et de leur famille
- Contenus
Handicap et vieillissement
- Connaissances des pathologies mentales
- Définitions : déficience, incapacité, handicap
- Approche de la maladie mentale
- Névroses, psychoses, TSA, conduites addictives : éléments de psycho-pathologie
- Approche clinique
- Névroses : hystérie, névroses obsessionnelles, phobiques, troubles obsessionnels compulsifs, troubles psychosomatiques, dépression névrotique
- Psychoses : schizophrénie, psychoses maniaco-dépressive, paranoïa
- Conduites addictives
- Approche symptomatologique et sens des symptômes
- Troubles corporels : psychosomatique, hypocondriaque…
- Troubles cognitifs : mémoire, orientation spatio-temporelle…
- Troubles du processus de pensée : délires, obsessions…
- Troubles du comportement
- Troubles des conduites instinctives : sommeil, oro-alimentaire, sexuelle
- Le vieillissement
- Le vieillissement physiologique et ses manifestations normales, les facteurs favorisant le vieillissement
- Les répercussions au niveau psychologique
- Les spécificités du vieillissement en fonction des pathologies et des déficiences
- Vieillissement précoce, vieillissement différentiel, désadaptation
- Alourdissement des pathologies et des déficiences initiales
- Apparition de certaines conduites de type addictives
Les pratiques professionnelles auprès des personnes déficientes intellectuelles vieillissantes :
- l’évolution des rôles éducatifs : rupture ou continuité
- le sens et les objectifs de l’accompagnement
- le projet personnalisé : support du continuum de vie de la personne handicapée
- la compréhension et l’acceptation de l’adulte handicapé dans son évolution de vie
- L’accompagnement et la prise en charge au quotidien :
- le repérage et la compréhension des symptômes, la relation avec la personne en situation de handicap
- la répercussion du vieillissement sur le projet individuel, évolution et réajustement de ce projet
- l’évaluation des effets du vieillissement et de la perte d’autonomie : utilisation et adaptation de grilles d’autonomie, place prépondérante de l’observation
- Les modes de prises en charge adaptés au niveau d’autonomie des personnes en situation de handicap :
- prise en compte du niveau de compétences pour les activités de la vie quotidienne
- Les activités occupationnelles – éducatives : pour Qui ? Quand ? Comment ? Le champ des possibles en fonction des capacités
- L’aide adaptée de manière à ce que la personne en situation de handicap continue à utiliser tout son potentiel
- La relation à la famille :
- les problèmes liés au vieillissement de la famille
- le soutien de la famille d’un adulte qui vieillit
- la prise en compte au niveau institutionnel des problématiques liées aux familles des personnes âgées en situation de handicap
Les différents types d’accueil possibles pour les personnes déficientes intellectuelles vieillissantes :
- Les limites de l’institution
- L’articulation secteur social, médico-social et sanitaire : la collaboration avec les hôpitaux, centres de soins, équipes libérales, associations…
- Les lieux de vie spécifiques pour personnes vieillissantes internes ou externes
- La relation avec les partenaires institutionnels :
- La connaissance des structures d’accueil : établissements, familles d’accueil…
- La collaboration avec ces structures
- La cohérence et la continuité des projets
UPHV ou l’EHPAD ?
- Réflexion d’équipe sur l’orientation en EHPAD
- Quand ? Comment ? Pourquoi ?
- Élaboration d’une grille d’évaluation — décisionnelle
- À partir de la grille GEVA construction d’une grille d’évaluation pour décider si le résident relève plutôt de L’UPHV ou de l’EHPAD
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
- Tarif inter